Rabbi Shalom Cohen : Ha Tikva est un chant stupide

Le leader spirituel du Shas, parti politique religieux séfarade, Rabbi Shalom Cohen, est bien connu pour ses commentaires définitifs et toujours controversés. Une fois encore, il a semé la consternation en qualifiant l’hymne national israélien, Ha Tikva, de chant stupide .

rabbincohen50
Rabbi Ovadia Yosef (droite) et Rabbi Shalom Cohen en 2013 (Crédit : Kikar Hashabat)

Il a raconté que son maître , Ovadia Yossef se levait au cours des cérémonies où on devait chanter : » kol od be levav  » premier vers de Ha Tikva mais il récitait la prière : » Aleinu le shabayack » seul texte qui s’imposait à lui.
Beaucoup de haredis, ultra orthodoxes, ont un grief à l’encontre de l’hymne national israélien . Les mots :  » pour être une nation libre sur notre terre » sont considérés comme ayant un sens caché : une nation libre voulant signifier une nation libérée des commandements de la Torah. De surcroît, l’auteur de l’hymne, Naphtali Herz Imber était un alcoolique ce qui n’arrange pas ses affaires avec les religieux.

Rabbi Shalom Cohen a déclaré au cours d’une réunion de jeunes soldats de Tsahal : » Pensez vous que le peuple d’Israël ait besoin d’une armée? C’est Dieu Tout Puissant qui combat pour Israël ».
Au parti Shas, on affirme que le rabbin Shalom Cohen a le droit et le devoir de penser que la Torah d’Israël qui a guidé le peuple juif pendant des millénaires est dix fois préférable à une chanson écrite il y a quelques dizaines d’années.
En fait Ha Tikva a été écrite dans son texte actuel par Imber il y a 138 ans, exactement en 1877.
André Mamou avec Jerusalem Post

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*