« Il y a quelque chose de pourri
au royaume du Danemark ».
On a beaucoup entendu cette phrase lors des attentats terroristes qui ont ensanglanté le pays samedi dernier.
Mais on est très loin de la vérité : comment le Danemark en est-il arrivé, là, alors que ce pays est le seul au monde à avoir été collectivement été élevé au rang de Juste parmi les Nations? Quand le pays est occupé par les allemands, en 1940, il compte entre 7000 et 8000 juifs. Jusqu’en 1943, aucune politique discriminatoire ne leur est appliquée. Une anecdote circule, selon laquelle on aurait vu le roi Christian, parcourir les rues de sa capitale à cheval, portant l’étoile jaune. En fait, le monarque s’est opposé au port de ce signe par la population juive, déclarant : « Si cela arrive, je l’épinglerai à mon propre uniforme, et je donnerai l’ordre à mon entourage d’en faire autant ».
En août 1943, les Allemands décrétèrent la loi martiale, et les SS voulurent saisir cette occasion pour déporter tous les Juifs danois. Avertie par le diplomate allemand Georg Ferdinand Duckwitz des déportations qui se préparaient, toute la population danoise passa immédiatement à l’action pour sauver les Juifs.
L’église danoise prit publiquement position en faveur de ce sauvetage, et partout dans le pays, les prêtres prononcèrent des prêches incitant la population à aider les Juifs. Le corps universitaire fit face lui aussi à ses responsabilités : les universités fermèrent leurs portes pour que tous, étudiants et professeurs puissent participer à l’opération de sauvetage. La police danoise s’opposa à la police allemande et l’empêcha de s’introduire dans les appartements des juifs. En quelques jours, plus de 7000 juifs et près de 1000 de leurs parents non juifs furent évacués en Suède, pays neutre, par le détroit d’Oresund qui sépare les deux pays, en particulier depuis Helsingør (Elseneur). Le coût de cette opération fut supporté conjointement par la communauté juive, et par des organismes danois non-juifs.
Mais la volonté du peuple danois de soutenir sa population juive ne s’arrêta pas là. Elle perdura pendant leur absence, et le Danemark ne connut quasiment pas de spoliations. Hans Henrik Koch, Ministère des Affaires Sociales, géra la question des logements inoccupés de telle sorte que les familles les retrouvèrent à leur retour.
On a reproché au Danemark de ne pas avoir rejoint les forces alliées, d’avoir signé avec l’Allemagne un pacte de non-agression, mais ce que Yad Vashem a voulu remarquer, c’est un pays tout entier, occupé par l’Allemagne, et qui a refusé toute mesure venant discriminer sa population juive.
C’est pour cela que la Résistance Danoise, à laquelle l’ensemble du pays avait participé, a reçu à titre collectif, ce titre de Juste parmi les Nations, fait unique au monde.
Un peu plus de 70 ans plus tard, un islamiste piétine l’honneur du Danemark, en venant tuer des juifs sur le sol du pays qui a accueilli son exil. Ce que les allemands n’ont pas pu faire parce que toute une population le leur a interdit, Omar Abdel Hamid El-Hussein l’a fait parce qu’il était libre, citoyen danois.
Alors oui, vraiment, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, seul pays au monde Juste parmi les Nations, où des juifs sont pris pour cible.
Line Tubiana
Des centaines de personnes et la Première ministre danoise ont assisté mercredi à Copenhague à l’enterrement de Dan Uzan, le juif abattu dans l’une des attaques menées ce week-end par un tueur d’origine palestinienne, alors qu’étaient pointés des manquements au dispositif de sécurité.
Une « attaque contre les Juifs du Danemark est une attaque contre le Danemark », avait déclaré lundi la chef du gouvernement Helle Thorning-Schmidt.
AFP
Poster un Commentaire