Dans l'émission la source de vie, dimanche 15 février à 9 h15 sur FRANCE 2

Une émission consacrée

aux musiques juives médiévales.

lasourcedevie20Jusqu’à présent, on ignorait tout – ou presque – de la musique des communautés juives médiévales du Nord de la France. Grâce au travail des paléographes Colette Sirat, Judith Olszowy-Schlanger et de la musicienne Brigitte Lesne, le voile est en partie levé.
juifstrouvers558
Colette Sirat, Judith Olszowy-Schlanger et de la musicienne Brigitte Lesne,Des manuscrits hébraïques, copiés à la fin du 13e siècle ont permis de retrouver les textes de poésies liturgiques et de chansons où alternent la langue d’oïl et l’hébreu. A cette époque, les Juifs ne maîtrisaient pas la notation musicale. Mais le copiste a parfois noté dans la marge du parchemin le titre de la mélodie sur laquelle se chantait le texte, suivant en cela la technique du contre factum (c’est-à-dire « à chanter sur l’air de ») pratiquée pendant tout le Moyen Âge. Et là surprise ! ces titres proviennent du répertoire des trouvères, ces poètes de cours qui apparaissent vers la fin du 12e siècle, et dont bon nombre d’œuvres furent notées.
Huit siècle plus tard, l’ensemble Alla Francesca (Brigitte Lesne, Pierre Hamon, Lior Leibovici,Vivabiancaluna Biffi et Michaël Grébil) fait revivre ces musiques juives du 13e siècles qui témoignent d’un monde coloré, bruyant et sensuel où les juifs partagent la même vie quotidienne, la même langue, la même joie de vivre et les mêmes chansons populaires que les chrétiens.
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*