Le chef de la diplomatie israélienne et candidat aux législatives Avigdor Lieberman et ses partisans ont contourné jeudi une interdiction officielle en mettant à disposition du public à Tel Aviv le dernier numéro de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet en couverture.
La commission électorale chargée de veiller à la régularité des élections avait interdit mercredi à M. Lieberman et à son parti de mettre à exécution le projet annoncé de distribuer le journal au nom de la liberté d’expression.
La commission a dit que la distribution de cadeaux dans un lieu public était interdit aux partis pendant la campagne précédant élections du 17 mars.
M. Lieberman et les militants de son parti « Israel Beitenou » (droite nationaliste laïque) ont contourné l’interdiction en ne distribuant pas à proprement parler le journal; la bouche symboliquement bâillonnée, ses sympathisants ont installé un stand permettant aux passants de consulter le journal satirique sur le boulevard Rothschild, l’un des axes les plus fréquentés de Tel Aviv.
« Tous ces arguments sur la menace de troubles à l’ordre public et le comportement de la chaîne de librairie qui a cédé aux menaces et refusé de distribuer le journal sont insupportables », a déclaré M. Lieberman venu rendre visite à ses supporters.
Le dernier numéro de Charlie Hebdo n’est disponible dans aucun point de vente en Israël. Après avoir annoncé qu’elle allait le distribuer, la chaîne de librairies Steimatzky a renoncé à le mettre en rayons et le propose à la vente sur internet.
La publication du premier numéro de Charlie Hebdo après le massacre du 7 janvier, avec une représentation du prophète Mahomet sous le message « Tout est pardonné », avait de nouveau suscité l’émoi parmi les musulmans.
AFP
Poster un Commentaire