Dimanche 8 février , les électeurs de la 4 eme circonscription du Doubs vont choisir le député qui remplacera Pierre Moscovici devenu haut commissaire européen .
Nous sommes au second tour et déjà les écologistes, le Parti de Gauche, les gauchistes et les trotskistes ont été éliminés . Le candidat UMP arrivé 3 eme ne peut plus être présent en raison du taux d’abstention. Bref, il y a en tête la candidate Front National et ensuite le candidat du Parti Socialiste, les abstentionnistes et les électeurs UMP décideront qui sera au Palais Bourbon.
Tout le monde le sait et chacun a suivi le psycho drame de l’ UMP : barrer la route au Front National et se ranger dans le Front Républicain, c’est à dire voter PS ou alors ni l’un ni l’autre et conseiller aux électeurs de voter blanc ou de s’abstenir , c’était le choix qui s’offrait au Bureau politique du parti.
NKM et Alain Juppé sont pour soutenir le candidat socialiste. Nicolas Sarkozy dit non au FN mais laisse les électeurs UMP libres de choisir : soutenir ou s’abstenir. On délibère et par par 21 voix contre 19 , il est choisi contre la motion du président de l’UMP , Nicolas Sarkozy , de s’en tenir au » ni ni « .
Les commentaires fusent : l’UMP est au bord de la scission, le Président est désavoué, on va vers la pétaudière. ..! Un choix démocratique pour un problème qui sera celui, déterminant, des prochaines échéances électorales, signifie-t-il la fin de l’UMP et la débandade générale?
Nicolas Sarkozy savait que ceux qui l’assistent pour diriger le grand parti de la droite parlementaire, ne voulaient pas conforter le PS et que tous ont l’ambition de reprendre les électeurs de droite égarés chez la Sarl Marine Le Pen , son compagnon, son père, sa nièce . Alors porosité entre les deux électorats ? Sans doute mais également porosité avec celui de la gauche, les ouvriers et les manuels étant passés du PC et du PS au FN.
Le PS garde ses bastions : la fonction publique, les bourgeois bohèmes, la majorité des musulmans de France.
Entre ceux qui veulent voter PS et ceux qui n’entendent ne jamais lui donner leur voix, Nicolas Sarkozy a trouvé une position intermédiaire, une synthèse dirait-on ailleurs, qui le met au centre de l’UMP. Pas mal joué pour préparer les coups suivants!
Autre révélation qui a fait jaser dans les colonnes des quotidiens et les commentaires des éditorialistes de chaînes : pendant que son parti » se déchirait » ( 2 choix possibles =on se déchire, tous d’accord =un parti de godillots) , Nicolas Sarkozy était à Abu Dhabi où il donnait une conférence « grassement rémunérée « ! Si la conférence avait été donnée à titre gracieux, il n’aurait rien eu à se reprocher, Nicolas Sarkozy? Et s’il n’avait reçu qu’un petit cachet ?
Qui paie-t-on cher pour l’écouter et pour connaître son analyse? Un ancien Président des Etats-Unis, un ancien Premier Ministre de Grande Bretagne, un ancien Président de la République Française .. C’est un honneur pour la France que dans le monde, les décisionnaires les plus importants tiennent à entendre la voix et l’avis d’un Président français.
Et puis, c’est bien que l’on gagne de l’argent autrement que par virements du Trésor Public à ses fonctionnaires et ses élus. Cet argent gagné par Sarkozy ne coûte pas un sou aux contribuables français et , tout au contraire, l’imposition leur apporte une bien grande part.
Andre MAMOU
Poster un Commentaire