"Si possible pas juif(ve)", l'offre d'emploi "pas du tout discriminatoire"

Une entreprise parisienne de création graphique a partagé une annonce, recherchant un candidat “si possible pas juif(ve)”. L’agence nous explique que le choix était volontaire, “pour des questions d’horaire de travail”. L’annonce a depuis été retirée, et l’entreprise affirme avoir été “victime d’un hack”.
annonce
“Si possible pas juif(ve)“. Ces quatre mots ont fait bondir Anne-Sophie, jeune parisienne à la recherche d’un travail dans le graphisme multimédia. Ce lundi 2 février à 15h45, elle passe en revue les dernières offres d’emploi sur Graphic-Jobs.com, comme “tous les jours depuis 2 mois“. Surgit une annonce tout à fait banale, qui recherche un(e) infographiste en CDI. Sauf qu’en dessous de la catégorie “Profil recherché“, entre “personne rigoureuse” et “bien organisée“, une condition surprenante est requise : “si possible pas juif(ve)”.
“J’ai dû relire l’annonce 2 ou 3 fois avant de voir que ce n’était pas une blague“, raconte Anne-Sophie. Elle prend, dans les minutes qui suivent, une capture d’écran de la page de l’annonce de l’entreprise et la partage sur sa page Facebook. Une amie à elle reprend l’information et poste immédiatement l’annonce sur Twitter. Elle est retweetée cinquante fois en une heure, et partagée par des dizaines d’utilisateurs.
Sans compte premium sur Graphic-Jobs.com, il est impossible de trouver le nom de l’entreprise qui se décrit comme une “agence à échelle humaine de création graphique et de développement web, basée dans le 19ème arrondissement de Paris“. En recoupant les informations, il est toutefois possible de tomber sur le nom de l’agence, une certaine NSL Studio. Contactée au téléphone par les Inrocks alors que l’annonce était encore en ligne, l’entreprise confirme avoir publié ces mots mais tombe des nues :

“On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte

pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush.

Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte

de ces soucis culturels ou religieux (sic).”

Au sein de NSL Studio, la condition “si possible pas juif(ve)” a tout de même été discutée : certains n’étaient “pas pour mettre cette information” dans l’annonce. “Mais ce n’était pas du tout discriminatoire“, nous précise-t-on, visiblement gênés.
Au même moment, l’annonce de NSL Studio disparaît du site Graphic-Jobs.com (elle est toujours visible en cache). “Elle est restée en ligne pendant 30-35 minutes avant d’être supprimée par nos équipes”, précise-t-on au sein de Graphic-Jobs.com.
Du côté de Graphic-jobs.com, le site sur lequel a été postée l’annonce, on précise que “la possibilité d’un hacking est inenvisageable“, car l’entreprise garde une trace de toutes les connexions ainsi que les adresses IP de ceux qui postent les annonces. Celle de NSL Studio a été postée une seule fois, sans être modifiée ultérieurement.
Après publication de cet article, le directeur artistique de NSL Studio, Raphaël Routier, a contacté les Inrocks. Sans revenir sur l’éventualité d’un piratage, il apporte sa vision des faits: “on ne fait pas de discrimination, ça n’a rien à voir avec une histoire d’horaires. Cette annonce n’a pas été discutée. Nous l’avons publiée, sur deux autres sites, sans cette information. Si j’avais voulu transmettre cette information, elle aurait été identique sur tous les sites.” Et le directeur artistique de préciser qu’une enquête interne allait être menée. L’entreprise NSL Studio a, à 19h, publié un communiqué :

“La personne en charge de l’annonce va être entendue,

une enquête diligentée et des dispositions

nécessaires prises s’il s’avère

que cela provient bien de chez nous.”

L’association SOS racisme a, quant à elle, affirmé sur Twitter avoir déposé une plainte auprès du Procureur de la République.

http://www.lesinrocks.com/2015/02/02/actualite/si-possible-pas-juifve-loffre-demploi-pas-du-tout-discriminatoire-dune-entreprise-parisenne-11558613/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*