Cette semaine nous fêterons Tou Bichvat, désigné dans la Michna, comme le nouvel an des arbres, la fête du renouveau de la Terre d’Israël. Une fête écologique dans le sens pur du terme, qui établit le lien de l’Homme avec la Nature.
À cette date, chacun est invité à planter un arbre afin de ne pas se contenter de ceux qui sont déjà présents, mais en planter d’autres pour nos enfants. Cette fête symbolise notre responsabilité vis-à-vis de la nature et de l’humanité.
Tel le cycle du temps,
la nature se renouvelle
et la vie doit reprendre et se poursuivre.
Après les semaines difficiles que nous avons vécu et les drames qui resteront à jamais marqués dans nos mémoires, nous devons repartir et vivre !
Vivre pour ceux qui ne sont plus, vivre pour ceux qui sont là et vivre pour ceux qui vont arriver.
Tout au long de notre histoire, nombreux ont été ceux qui ont cherché à nous éliminer, à nous briser, à nous asservir et nous faire peur. Depuis des millénaires, pas une de ces périodes noires n’a été oubliée ou pardonnée. Pas un de nos frères ou de nos enfants victimes de la haine et de la barbarie n’est tombé dans l’oubli.
Ils sont là dans nos cœurs et nos mémoires pour l’éternité et pour eux nous continuons à vivre. A chaque fois, une énergie nouvelle nous a donné la force de reconstruire.
En Israël, après chaque attaque terroriste, dans les jours qui suivent, la vie reprend et les sites touchés reprennent leur pleine activité. C’est la meilleure réponse aux terroristes.
C’est cet exemple que nous devons suivre. Nos synagogues, nos écoles, nos commerces kascher et toutes les activités communautaires ne doivent rien perdre de leur vivacité exemplaire.
Dimanche 1er février, un salon de l’Alya, consacré à Jérusalem a fait le plein. Partout dans la communauté, des fêtes sont organisées. Ce dimanche, le dîner de gala de l’ AUJF a regroupé plusieurs centaines de donateurs fiers de déclarer avec force leur attachement et leur soutien aux œuvres sociales, éducatives et culturelles tant en Israël qu’en France.
Cette mobilisation exemplaire est la seule réponse à tous ceux qui ont assassiné les 17 innocents de Charlie et d’Hyper Casher. Elle est notre cri d’amour et de fraternité pour Charlie, Clarissa, Ahmed, Frank, Yoav, Yohann, François-Michel, Philippe et également pour le sergent Dor Chaim Nini et le capitaine Yochaï Kalangel. Tous victimes de la même barbarie fascisislamiste.
Bonne fête à tous et vive la vie !
Gil Taieb
Poster un Commentaire