Israël a extradé jeudi soir vers la France un Franco-Israélien qui avait fui une condamnation à 20 ans de prison pour avoir provoqué la mort d’un homme dans une tentative d’escroquerie à l’assurance, a indiqué vendredi le ministère israélien de la Justice.
Thierry Chemla, 50 ans, avait été condamné par contumace en juin 2006 par la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône à 20 ans de prison pour destruction de biens par des moyens dangereux ayant entraîné la mort.
Cet ancien vendeur de vêtements avait été reconnu coupable d’avoir incendié un entrepôt à Marseille en 2002 pour escroquer son assureur et d’avoir ainsi causé la mort d’un homme habitant dans le même bâtiment. Il avait trouvé refuge en Israël après les faits et était devenu citoyen israélien en 2006.
Il faisait l’objet d’une demande française d’extradition depuis 2002.
Son avocat, Me Mochdehai Tsivin, a vainement fait appel de la décision israélienne d’extradition. Il faisait valoir que son client serait en danger en France en raison de “l’islamisation et de la violence en prison” et du “harcèlement des juifs dans les prisons françaises”, a t-il dit
Avec AFP
Poster un Commentaire