Norman Rockwell s'expose à la Galerie Perahia

Témoignage emblématique de la vie quotidienne de l’Amérique des années 50, l’œuvre de Norman Rockwell peintre figuratif, devenu célèbre pour avoir illustre pendant près de cinquante ans, les couverture du plus grand magazine américain, le Saturday Evening Post, se montre avant tout comme un peintre de la vie urbaine qu’il dépeint avec humour, comme la photographie d’une scène instantanée, il utilisera d’ailleurs très tôt la photographie pour illustrer ses œuvres. Celle-ci lui permettra d’appuyer le réalisme de son travail. Norman Rockwell devient le peintre de l’Américain moyen. Peu à peu son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu’en 1960.
image3
Les dessins de Norman Rockwell sont avant tout très narratifs, en parfaite corrélation avec les textes d’actualité qu’ils illustrent; tous les détails ont leur importance et leur raison d’être.
Son travail méticuleux annonce le courant artistique de l’hyperréalisme des années 1950-1960.
image4
Son travail a évolué d’un naturalisme hérité du XIXe siècle à une peinture plus réaliste et précise dans sa période la plus prolifique. Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations Rockwell illustre l’Amérique florissante de l’après guerre.
photo
Vers la fin de sa vie, il devient un artiste engagé et se met au service de la justice sociale : lutte anti raciale, guerre du Vietnam.
Longtemps considéré comme un simple illustrateur, il est enfin reconnu comme peintre à part entière, et est devenu le recordman des enchères chez Sothby’s New York en décembre 2013, avec la toile Saving grace qui trouva preneur à 41 Millions de dollars.
image1
Pour la première fois à Paris, une magnifique exposition, regroupant 55 de ses œuvres authentiques sur papier, seront présentées du 23 janvier au 7 février 2015, à la Galerie Perahia, au cœur de Saint Germain des Prés
Les artistes Alain Bertrand, Jérôme Revon , David Dahan et Richard Orlinski accompagneront de leurs derniers travaux, cette exposition exceptionnelle.
Vernissage de l’exposition
le jeudi 22 janvier 2015 de 18h à 21h
24 rue Dauphine 75006 Paris en présence de l’ambassadeur des États Unis d’Amérique Jane D. Hartley et jean pierre Lecoq maire du 6eme arrondissement
www.galerieperahia.com
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*