Des l’annonce de l’attentat et la prise d’otages a l’hyper cacher de la Porte de Vincennes, le Maguen David Adom est immédiatement intervenu.
Arie Elmaleh, le responsable du pôle formations et jeunesse du Maguen David Adom France, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour réconforter et apporter un soutien psychologique aux proches des otages, les aider à attendre le déroulement et l’assaut final. Figure tutélaire de l’opération, Il a été rejoint par Victor Wintz le directeur général du MDA France et le Docteur Mickaël Gilles Guetta psychologue spécialisé dans la prise en charge des problèmes liés aux traumatismes, une cellule d’urgence de crise a été mise en place dans le fast’food de la chaîne Subway, pendant les cinq heures qu’à dure l’attaque. Alors que Shabbat approchait, des bougies ont été allumées.
C’est dans ce même lieu que les otages libérés ont pu retrouver les leurs, bénéficier d’une assistance et d’un réconfort immédiat. Nous avons été en permanence aux côtés de Sharon Samama, la fiancée de Yoan Cohen l’un des jeunes hommes tués dans l’attentat et l’avons prise totalement en charge avec sa famille.
Le MDA France s’est rendu a l’institut médico légal lors de la levée des corps de Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.
Sa mission a été de continuer d’épauler, de réconforter, les familles et les proches endeuillés, les laisser se recueillir a l’aéroport dans des salons privés.
Le gouvernement israélien a également mandaté le Maguen David Adom en Israël, reconnu pour ses compétences et sa logistique, pour accompagner les victimes et leurs familles et superviser les funérailles. Dans les jours qui ont suivi l’attentat, c’est une permanence qui a œuvré sans relâche pour aider, soulager, apaiser.
Victor Wintz s’est ensuite envole avec le docteur Mickael Gilles Guetta pour Jérusalem dans l’avion d’El Al qui transportait les victimes et leurs familles. En Israël, les ambulances du Maguen David Adom financées grâce aux généreux donateurs français, se sont déployées au cimetière de Guivat Shaoul pour la cérémonie des obsèques qui se sont déroulées dans le recueillement et la dignité. Plusieurs volontaires se tenaient prêts à intervenir en cas d’urgence médicale. Le Maguen David France va se déployer à nouveau après la fin des shivas et prodiguer toutes les aides d’accompagnement pour les familles des leur retour à Paris.
Une implication qui inspire l’admiration et qui rappelle une fois de plus la force notre communauté.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire