Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia a donné une interview importante à Jean-Marie Guénois, le journaliste spécialisé dans les problèmes de cultes et de religions au quotidien « Le Figaro ».
Haïm Korsia a souligné que nous sommes désormais entrés dans une nouvelle culture, non pas celle de la terreur mais celle de la vigilance et il reprend le terme de « guerre » utilisé par Manuel Valls et par le Pape François .
Il a insisté sur l’importance de « l’élan extraordinaire du 11 janvier ». » En défilant dimanche dernier, j’ai pensé à la marche du 20 août 1963 avec Martin Luther King. C’est là que s’est produit le basculement vers l’affirmation des droits civiques ».
Le Grand Rabbin a affirmé que « l’islamisme radical est d’abord un problème pour l’Islam: il tue énormément de musulmans, il attaque les chrétiens d’Orient, quant au judaïsme, il est leur ennemi obsessionnel « .
Et il a balayé l’affirmation selon laquelle ce radicalisme islamique s’expliquerait par la politique israélienne : » C’est un prétexte qui arrange les uns et les autres mais qui n’a rien à voir ».
Et si l’antisémitisme se diffuse en France, c’est » parce qu’il se sent accepté, toléré, légitimé par le silence des autres. »
Jean-Marie Guénois lui a posé la question piège :
-Le premier ministre israélien appelle les juifs à quitter la France pour Israël, vous êtes d’accord?
Et la réponse de Haïm Korsia, finement ciselée, apporte un nouvel éclairage :
– » L’Alyiah est un choix, philosophique, religieux ou politique. Choisir de s’installer en Israël ne doit pas être imposé par la peur.Quant à Benyamin Netanyahu c’est un homme qui n’avait qu’un frère, officier de l’armée israélienne, mort à Entebbe en libérant des Français dans un avion d’Air France. Un homme qui meurt pour la liberté des autres a le visage de la France. Cet homme politique porte cette blessure en lui. »
Propos recueillis par Jean-Marie Guénois et publiés en page 18 dans le journal daté du vendredi 16 janvier.
Poster un Commentaire