"Nous avons choisi Miami"

Nous avons reçu un texte de l’un de nos lecteurs de Floride. Nous le publions in extenso.

shutterstock182421812

« Bonjour,

Je suis Agent immobilier à Miami, ancien Avocat à Paris. J’ai quitté la France avec ma femme et mes enfants il y a près de deux ans. Cette décision est intervenue après notamment les évènements tragiques de Toulouse et l’absence d’indignation des Français face à la montée de l’antisémitisme. Mes enfants étaient dans des écoles juives gardées par des Policiers en faction. Nous n’étions plus en sécurité.
164782-Israeli-Flags
Nous avons tout quitté, nos carrières respectives d’avocat, nos amis, nos familles, pour redémarrer à zéro et tenter d’offrir à nos enfants un meilleur futur. Rester en France, c’est faire un pari très risqué pour eux. Les évènements en 2013 et 2014 (en 2013, au musée juif de Bruxelles, l’été 2014 les menaces proférées ouvertement lors des manifestations contre Israël, ou encore l’agression sordide d’un couple juif à Créteil en décembre 2014, etc) et évidemment ceux des 7 et 9 janvier 2015, nous terrifient et nous angoissent pour ceux que nous aimons qui sont restés en France mais aussi pour tous les juifs de France. Évidemment, ces évènements nous confortent personnellement dans notre décision difficile d’être parti et d’avoir quitté notre beau pays.
DSC02690 (Custom)
Nous avons choisi Miami car nous nous sentions proches des États-Unis. Et surtout, Miami accueille la 2nde communauté juive des États-Unis après New York. Miami est même la 5ème métropole au Monde la plus peuplée par les juifs, après Tel-Aviv, Haifa, New-York et Jérusalem. Car c’est plus de 550.000 juifs vivent à Miami et ses environs. Aujourd’hui, la France entière en compte « à peine » 460.000 … Miami compte plus de 70 synagogues et une centaine de lieux où trouver des produits cashers. Des villes entières ici (Aventura, Boca Raton, etc) sont habitées par des juifs de tous horizons (français bien sûr mais aussi d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique du Sud). A Noël, il y a des Hanoukkia partout, dans tous les lieux publics ou privés, à côté des sapins de Noël.

79092__musee_juif_de_floride
Musée juif de Floride

Nous nous sentons bien ici. Et je pense que beaucoup d’autres juifs français pourraient se sentir bien également.
A tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir en France et qui pensent à Israël comme seule et unique alternative pour quitter la France. Les États-Unis, et notamment Miami, sont une autre branche de cette alternative. Les États-Unis sont la première nation au Monde à accueillir les juifs, avant Israël. Nous savons bien qu’Israël est notre Terre, une formidable terre d’accueil et un très beau pays. Mais y vivre n’est pas toujours simple, la réalité économique et l’intégration (comme l’apprentissage de la langue notamment) y est aussi compliquée. Beaucoup de nos amis, qui ont fait leur Alyah, sont confrontés à de grandes difficultés.
Aux États-Unis, l’économie repart très bien, le taux de chômage à Miami et en Floride est de 5% environ et continue de baisser. Et il suffit de parler anglais ou espagnol pour communiquer et donc commencer à s’intégrer. La Communauté est très présente évidemment et le travail ne manque pas pour ceux qui se retroussent les manches comme savent le faire les juifs de France, confrontés à des conditions de travail parfois autrement plus dures qu’ici.
shutterstock_174338351Linkedin
Il existe donc plusieurs perspectives et pistes de réflexion pour l’avenir des juifs en France qui veulent partir. Après, chacun décidera en fonction de ses aspirations, de ses possibilités et de ses impératifs.
Avoir le choix entre plusieurs options, c’est déjà un luxe.
C’est dans cet esprit que l’Agence juive de Miami a été créée afin d’offrir des informations utiles pour avoir une idée plus précise de la vie à Miami et de son environnement propice aux juifs. Ceux qui animent l’Agence mettent à la disposition de tous ceux qui le souhaitent leurs conseils, leurs contacts, leur expérience et l’expertise des partenaires de l’Agence pour nourrir la réflexion de chacun, les conforter dans leur projet et les assister le cas échéant dans leur installation s’ils décident de franchir le cap de l’expatriation.
Nos prières vont vers les familles de ceux qui ont perdu la vie parce qu’ils étaient juifs en France ; nos pensées et nos mains sont tendues vers ceux qui doutent ou qui ont peur parce qu’ils sont juifs en France. »
Agence juive de Miami – Floride
www.agencejuivemiami.com (le site est en cours de construction)
Tel. : France +33 6 17 12 34 94 – US : +1 305 965 9091
Email : agencejuivemiami@gmail.com
Bonne journée.
Bien cordialement
HM

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*