Il est vrai que dans ces retrouvailles de la population pour dire que les français sont unis et loin d’être indifférents quand on touche aux fondements de notre société et de notre laïcité, on s’est rendu compte qu’encore on était un peuple soudé.
Il est vrai aussi que si il y avait quelques musulmans, il y en avait peu, trop peu. Par contre, pas de tchador, bien sûr, mais même pas un petit voile. J’en cherchais, espérant en voir quelques uns, pour vérifier cette notion d’amalgame qu’il ne faut pas faire.
Mais, à propos, de quel amalgame est-il question? Celui entre juif (avec kippa) et sioniste (donc israélien)? Entre musulman (avec le coran) et islamiste (avec une kalachnikov, se sentant offensé par la société) ?
Pourquoi les musulmans n’étaient pas dans la rue (aucun officiel religieux, l’occasion était belle, pourtant!)?
Sentiment de culpabilité ou de honte ?
Indifférence à ces évènements ?
Tournent-ils le dos à la société française avec laquelle ils vivent, alors que tant d’autres risquent la noyade pour atteindre cette terre ?
Sont-ils contents de ces évènements et préfèrent-ils rester dans leurs quartiers ?
Je voudrais comprendre !
Ce qui a été ressenti, souvent, c’est que ces évènements ont dépassé le France et qu’en dehors de la visite d’un grand nombre de présidents venus marquer leur présence à Paris, il y a eu des manifestations dans plusieurs capitales européennes et l’Europe est née, aujourd’hui, dans le cœur des européens alors que jusqu’à présent, elle n’existait que par les institutions!
Si un musulman veut bien écouter cette vidéo, et me dire ce qu’il en pense.
No comment
Poster un Commentaire