Après avoir été reçus pendant plus d’une heure ce matin à l’Elysée par François Hollande, les représentants de la communauté juive de France ont exprimé leur sentiment d’abandon et de lassitude, après l’attentat antisémite de vendredi à l’hyper cacher de la Porte de Vincennes qui a fait 4 victimes et 4 blessés.
Dans le prolongement de la Marche républicaine, ce rassemblement historique qui a vu plus de cinquante Chefs d’ Etat défiler ensemble, épaule contre épaule, et qui a réuni plus de trois millions et demi de personnes dans toute la France, une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats, s’est tenue à la grande synagogue de la Victoire.
Le Président François Hollande et Manuel Valls, ont été chaleureusement applaudis à leur arrivée. Benjamin Netanyahu, très ému, Avigdor Lieberman, Naftali Bennett, Bernard Cazeneuve, Christine Taubira, Nicolas Sarkozy, Claude Bartolone et Gérard Larcher assistaient à un grand moment de recueillement et de prières, après une semaine particulièrement tragique pour la France et la Communauté Juive.
Après la lecture des psaumes, sous l’égide du Grand rabbin de France Haim Korsia, Joel Mergui, le président des Consistoires, dans un discours emprunt de gravité et d’émotion, à l’origine en partie de ce rassemblement qu’il a voulu républicain et œcuménique, a parlé à la fois de son attachement à la France et à Israël, et a rendu hommage au travail de la police. Joël Mergui a souligné que malgré l’inquiétude, les juifs de France n’ont pas peur et ne renonceront pas.
Le Président des Consistoires a remercié le Président Francois Hollande « vous avez réhabilité les juifs de France qui ont été salis au mois de juillet par les appels de « mort aux juifs ».
Le nom des 17 victimes de la barbarie ont été épelés dans une litanie ininterrompue avec l’allumage des bougies par des enfants en leur mémoire et par Eva Sandler et Latifa Ibn Ziaten les parents des victimes de Mohamed Merah.
Après le départ de François Hollande et de ses ministres, Netanyahu est resté un court moment dans l’enceinte de la synagogue.Il s’est déclaré rassuré par la détermination des autorités françaises et il a tenu à remercier l’employé musulman de l’hyper cacher qui a sauvé la vie à des juifs qui auraient pu être les victimes de Coulibaly .
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire