Depuis mercredi 7 janvier, après l’horrible attentat dans les locaux de Charlie hebdo le slogan » je suis Charlie » utilise plus de 700 000 fois, est sur toutes les lèvres. Trois mots en lettres blanches sur fond noir, reprenant la typographie de l’hebdomadaire. Il circule sur les réseaux sociaux, lors des rassemblements, a la Une des journaux. En 24 heures, Il a traversé nos frontières et fait le tour de la planète, il est devenu un symbole en toutes les langues, un cri mondial.
Un cri pour dire non au terrorisme, non aux préjugés réactionnaires et obscurantistes, oui à la condamnation de cet acte abominablement lâche et injustifié, oui la liberté d’expression, la liberté de la presse et à la démocratie.
Qui se cache derrière la création de ce hashtag? Je suis Charlie est né sur Twitter par Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine féminin Stylist. Un vrai message de solidarité et de rassemblement poste 30 minutes après le drame et qui s’est propagé à une vitesse incroyable
C’est Valérie Nataf journaliste à TF1 qui la première s’interroge sur l’origine du slogan.
Valérie Nataf @vnataf 07 Janv
Je ne sais pas qui l’a inventé mais ça me va: #JeSuisCharlie
joachim @joachimroncin
@vnataf j’ai fait cette image parceque j’ai pas de mots
14:23 – 7 Janv 2015
241 RETWEETS 189 FAVORIS
Plusieurs pages Facebook de soutien « je suis Charlie »réunissant plus de 500 000 personnes ont été créés
Un message simple mais si fort. Bravo l’artiste
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire