Un lycéen défend le jeune entendu à Charleville
Un lycéen de Charleville-Mézières se présentant comme un ami du suspect le plus jeune et actuellement entendu après s’être rendu l’a défendu sur BFMTV cette nuit. Joint par téléphone, il assure que Mourad Hamyd était au lycée ce matin à Charleville au moments de faits et non à Paris.
“Il était un peu dépassé, il a dit qu’il allait se rendre à la police pour dire qu’il ne pouvait pas être à Paris. Il est l’opposé de ces gens-là”, a dit ce garçon sur BFMTV.
Les éléments sur ce plus jeune suspect sont confus cette nuit. Selon les sources, cet homme qui porte le nom d’un de ceux recherchés, est soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs. Il s’est rendu de lui-même au commissariat car il avait vu que son nom circulait.
Ce jeune est présenté comme le beau-frère de Chérif Kouachi.
Ce jeudi a été déclaré “jour de deuil national”
au Journal officiel
Jeudi a été “déclaré jour de deuil national” en France en hommage aux douze personnes tuées, selon le Journal officiel.
François Hollande avait annoncé mercredi dans une allocution télévisée une journée de deuil national, précisant que les drapeaux seraient mis en berne pendant trois jours et qu’un “moment de recueillement dans tous les services publics” serait observé à midi jeudi. Au même moment, une cérémonie d’hommage et de recueillement aux victimes de l’attentat se déroulera dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale.
“L’ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage. Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d’y participer”, ajoute une circulaire signée du premier ministre Manuel Valls également publiée au Journal officiel.
Une perquisition toujours en cours à Reims
Peu après 04h30, une perquisition se déroulait toujours à Reims dans un immeuble du quartier de la Croix-Rouge. Cette opération a débuté mercredi soir vers 23h.
Selon les éléments connus, les deux frères Kouachi auraient séjourné dans la ville ces dernières semaines. Ces opérations de police ont été accompagnées de rumeurs et de la plus grande confusion.
A Charleville-Mezières dans les Ardennes, où des opérations ont également eu lieu, les perquisitions sont en revanche terminées.
Le point à 4h du matin
– Les deux frères Chérif et Saïd Kouachi, dont le premier est un djihadiste connu des services antiterroristes, sont activement recherchés par la police qui a placé en garde à vue un troisième homme. Les deux hommes, nés à Paris et de nationalité française, sont “susceptibles d’être armés et dangereux”, prévient la préfecture de police de Paris et “toute personne détenant des informations” les concernant est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17. A 04h du matin, ces deux hommes étaient toujours en fuite.
Charlie Hebdo : l’itinéraire des frères Kouachi
– Le plus jeunes des suspects, Mourad Hamyd, 18 ans et beau-frère de Chérif Kouachi, s’est lui rendu dans la soirée au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes et a été placé en garde à vue. Soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, ce jeune s’est rendu “après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux”, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. Selon une autre source, “plusieurs gardes à vue” étaient par ailleurs en cours “dans l’entourage” des frères Kouachi.
– Des opérations d’envergure ont été menées mercredi soir à Reims et Charleville-Mézières, impliquant des policiers d’élite du Raid. D’après une source proche du dossier, il s’agissait avant tout de “perquisitions et de vérifications” de lieux rattachés aux suspects.
– “La France est aujourd’hui devant un choc”, le choc “d’un attentat terroriste”, a déclaré François Hollande. Dans une allocution solennelle, il a ensuite décrété une journée de deuil national jeudi, avec une minute de silence dans les services publics et les écoles à midi. La cathédrale Notre-Dame sonnera le glas au même moment. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours. “C’est la République toute entière qui a été agressée”, a lancé le chef de l’Etat, “la République, c’est la liberté d’expression (…), la culture, la création, le pluralisme”.
Qu’est ce qu’une journée de deuil national ?
Hollande : «Notre meilleure arme, c’est notre unité»
– Douze personnes ont été tuées au cours de cet attentat. Onze autres personnes ont été blessées lors de l’attentat dont quatre se trouvaient mercredi après-midi « en situation d’urgence absolue » selon le ministre de l’Intérieur. Leur identité n’était pas encore connue ou confirmée mercredi soir.
– Des centaines de manifestations se sont déroulées mercredi soir en France et à travers le monde en hommage aux victimes.
Un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés a été diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police.
Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont “susceptibles d’être armées et dangereuses”, prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu’ils “font l’objet de mandats de recherche”.
“Toute personne détenant des informations” sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17, ajoute-t-elle.
Plus tôt, nous apprenions que le 3e suspect, un homme de 18 ans, s’était rendu à la police à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Un des suspects s’est rendu à la police
Le plus jeune des trois hommes recherchés s’est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes et a été placé en garde à vue, indiquent cette nuit des sources proches du dossier.
Cet homme, âgé de 18 ans, soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, s’est rendu “vers 23h00 après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux”, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. “Il a été interpellé et placé en garde à vue”, a confirmé une autre source proche du dossier.
Cette dernière source affirment aussi que “plusieurs gardes à vue” étaient en cours “dans l’entourage” des deux frères recherchés dans cette affaire.
Les douze victimes de l’attentat
– Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
– Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo.
– Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur , membre de la bande d’Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo.
– Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.
– Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.
– Philippe Honoré, dit “Honoré”, 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.
– Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.
– Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.
– Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.
– Mustapha Ourrad, correcteur.
– Frédéric Boisseau, agent d’entretien.
– Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
Onze autres personnes ont été blessées lors de l’attentat dont quatre se trouvaient mercredi après-midi « en situation d’urgence absolue » selon le ministre de l’Intérieur. Leur identité n’était pas encore connue ou confirmée mercredi soir.
Avis de recherche lancé contre trois hommes
Un avis de recherche national a été lancé par la police contre trois hommes, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque.
Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, la police recherche deux frères d’une trentaine d’années, dont un avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak. Un troisième homme âgé de 18 ans figure parmi les suspects.
Pour l’heure, ces informations n’ont pas été confirmées de sources officielles.
4 unes de la presse internationale
Les unes des journaux britanniques
Confusion à Reims lors de l’intervention du Raid
Les hommes du Raid ont quitté l’immeuble sur lequel ils étaient mobilisés dans le quartier Croix-Rouge de Reims, selon les informations de France 3 Champagne-Ardenne. La confusion règne, de nombreux badauds et journalistes sont sur place. Selon BFM-TV, il n’y a même pas de périmètre de sécurité en place à cet endroit
Une opération de police avec le Raid est en cours à Reims
Une opération de police d’envergure pour arrêter les suspects dans l’attentat contre Charlie Hebdo était en cours à Reims vers 23h, a annoncé à l’AFP un officier du Raid.
Bernard Cazeneuve rend visite à la rédaction du Figaro
Le ministre de l’Intérieur est passé ce soir à la rédaction du Figaro pour affirmer son soutien à la liberté d’expression et au travail des journalistes. Il venait aussi leur confirmer que des mesures de sécurités étaient mises en place pour assurer leur protection. Peu avant, Bernard Cazeneuve était allé passer le même message auprès de la rédaction de Libération.
À la rédaction, ce soir, @BCazeneuve est de passage. Ici avec @abrezet et @fredpicard . #CharlieHebdo #JeSuisCharlie pic.twitter.com/JNLMXD5wLN
— Le Figaro (@Le_Figaro) 7 Janvier 2015
Bernard Cazeneuve annule une visite en Corse
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annule une visite prévue vendredi en Corse, annonce la préfecture.
Le Pen, Bayrou et Mélenchon reçus vendredi par Hollande
Marine Le Pen, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon seront reçus vendredi par Hollande à l’Elysée.
Hollande reçoit Sarkozy jeudi matin
Le président François Hollande recevra son prédécesseur Nicolas Sarkozy à l’Elysée demain à 9h30 au lendemain de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo, a-t-on appris auprès de la présidence. Le premier ministre Manuel Valls avait pour sa part invité mercredi Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, à participer à une manifestation en hommage aux victimes de l’attaque.
Une minute de silence
jeudi dans les établissements scolaires
Le ministère de l’Education nationale appelle à respecter une minute de silence jeudi à midi dans tous les établissements scolaires de France, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. “Conformément à la volonté du président de la République”, qui a décrété une journée de deuil national, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem “demande à l’ensemble des personnels, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence”, selon un communiqué.
Honoré, 5ème dessinateur de Charlie Hebdo
tué dans l’attaque
Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l’attaque contre Charlie Hebdo, ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l’hebdomadaire satirique tué mercredi, a-t-on appris auprès de l’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur au journal, confirmant des sources proches de l’enquête. La mort du dessinateur, connu sous le nom de “Honoré”, a été confirmée sur la foi de l’authentification d’un témoin qui a assisté à la scène.
La police rechercherait deux frères d’une trentaine d’années et un homme plus jeune après l’attentat contre Charlie Hebdo, selon l’agence Reuters qui cite une source policière.
De même source, on précise que les deux frères sont originaires de Paris et que l’un d’eux a déjà été condamné dans le cadre d’une affaire de terrorisme. Le troisième suspect serait originaire de la région de Reims où, selon le quotidien régional l’Union, des perquisitions ont été menées. Une autre source a précisé que les trois individus étaient âgés de 34, 32 et 18 ans.
Le parquet de Paris s’est refusé à tout commentaire sur ces informations.
Le journaliste Philippe Lançon
a subi une intervention lourde
au niveau du visage
Le journaliste Philippe Lançon vient subir une intervention chirurgicale lourde de quatre heures au niveau du visage, à la Pitié salpêtrière. Ce collaborateur régulier de Charlie Hebdo a été visé à la tête à bout portant pendant l’attaque.
Hollande observera un “moment de recueillement”
jeudi à la préfecture de police de Paris
François Hollande observera jeudi à midi à la Préfecture de police de Paris le “moment de recueillement” prévu dans l’ensemble des services publics après cette attaque sanglante, a-t-on appris auprès de l’Elysée.
“Le président de la République se rendra demain à 11H00 à la Préfecture de police de Paris pour visiter la salle de commandement et rencontrer les chefs de service avant d’observer un moment de recueillement avec les forces de l’ordre à midi”, a-t-on précisé de même source.
Le glas sonnera à Notre-Dame de Paris jeudi midi
L’Eglise catholique s’associera jeudi à la journée de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et fera sonner le glas de la cathédrale Notre-Dame à midi, a annoncé le diocèse de Paris. “La messe qui suivra cela célébrée en pensant aux victimes et à leurs familles”, ajoute l’évêché dans un communiqué.
Poster un Commentaire