A compter du 1er Janvier, les mannequins qui veulent travailler en Israël, que ce soit pour des magazines, des spots de publicité ou des défilés doivent fournir aux employeurs potentiels une attestation médicale prouvant que leur indice de masse corporelle (IMC) est d’au moins 18,5.
La nouvelle loi est surnommée “la loi Photoshop” en raison d’une réglementation supplémentaire : les annonceurs doivent signaler clairement les annonces comportant des images de mannequins numériquement modifiées.
Rachel Adato, membre de la Knesset, qui a aidé à promouvoir cette loi, a déclaré : “Une révolution a commencé … cette loi brise l’idéal anorexique servant d’exemple à la jeunesse du pays”.
Dana Weinberg, présidente de l’organisation “Femmes et leurs corps” qui lutte pour encourager des modes de vie sains chez les femmes juives et arabes en Israël a quant à elle déclaré: «Le fait même que la loi a été adoptée envoie un message significatif contre l’extrême minceur.”
La proportion de femmes et de jeunes filles israéliennes souffrant de troubles de l’alimentation correspond désormais à celle des pays occidentaux, mais le problème a été largement méconnu jusqu’à la mort en 2007 d’un mannequin israélien. En ce qui concerne les images, la loi ne s’applique qu’aux entreprises de publicité nationales, Ce qui est insuffisant selon la sociologue médicale Sigal Gooldin:
Par ailleurs cette loi a également été fortement critiquée par certains membres du milieu de la mode, qui pensent qu’on ferait mieux de s’intéresser à la santé des mannequins plutôt qu’à leur IMC qui n’est qu’une mesure arbitraire.
Line Tubiana
Poster un Commentaire