Le groupe Fimalac, actionnaire d’un exploitant de salles accueillant des dates de la prochaine tournée du polémiste Dieudonné, reversera les éventuels dividendes “à des organisations de lutte contre le racisme et la discrimination”, a promis lundi la société Vega.
Vega, entreprise contrôlée par Fimalac et exploitant de plusieurs Zénith, avait été vivement critiquée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui s’était dit “choqué” que cet “acteur majeur” du spectacle mette à la disposition de Dieudonné sept salles, soit 30% des dates” de la tournée de son one-man-show, “La Bête immonde”.
Le polémiste a réagi en proposant une rencontre aux représentants de la communauté juive, dans une lettre de ses avocats dans laquelle il n’a pas hésité à se poser en “artisan de paix”.
Actuellement à l’affiche de son Théâtre de la Main d’or à Paris, “La Bête immonde” doit tourner en province à partir du 27 décembre et jusqu’en juin 2015, de Saint-Herblain près de Nantes à Limoges, en passant par Toulouse, Metz, Lyon, Rennes ou encore Bordeaux.
Vega fait valoir que Les Productions de la Plume, contrôlées par Dieudonné, détiennent “de la part des autorités publiques les autorités administratives” nécessaires. “Tant que cette société possède cette licence, Vega est tenue de respecter les obligations imposées par la loi, sauf à être condamnée par les tribunaux pour refus de vente”, précise un communiqué.
Vega note en outre que les salles concernées sont la propriété des collectivités locales et qu’elle n’en est que le délégataire de service public: seul un arrêté préfectoral pourrait interdire la manifestation, comme ce fut le cas fin 2013, affirme-t-elle.
Fimalac, “extrêmement sensibilisé par ce sujet”, a décidé lors de son conseil d’administration du 12 décembre de “reverser la totalité des dividendes provenant de ce spectacle dans les salles qu’elle gère, si toutefois il était confirmé, à des organisations de lutte contre le racisme et la discrimination”, conclut Vega.
AFP
Poster un Commentaire