Comme il l’avait annoncé lors de l’inauguration de la crèche en mairie, Robert Ménard allumera, mardi 16 décembre, à 11 h, la première bougie du chandelier à neuf branches – et non sept comme avait dit le maire – de Hanouka dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Cette manifestation se fera en association avec le consistoire de Béziers.
“L’histoire, le sens et le message des lumières”
Son président Maurice Abitbol rappelle : “Hanouka célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur (…) C’est dans cet esprit que le rabbi de Loubavitch, rabbi Mena’hem Mendel Schneerson lança, il y a quelques années, un appel à tous les Juifs du monde, leur demandant de regarder la fête de Hanouka comme un guide pour traverser les événements graves du moment. Il encouragea alors la mise en place de Ménorah dans l’espace public afin de partager ce message de lumière et d’espoir avec tous. C’est pourquoi, avec toutes les communautés juives du monde, avec l’accord, le soutien, et souvent la participation, des autorités civiles et religieuses, nous sommes heureux de présenter cette Ménorah publique ainsi que l’histoire, le sens et le message des lumières.”
“Pas choqué” par la crèche en mairie
En ce qui concerne la crèche, Maurice Abitbol donne son avis personnel : “Je n’ai pas été choqué par son installation en mairie, c’est un lieu de vie. En préfecture, c’est différent. C’est une tradition française, j’ai toujours vu des crèches chez des pratiquants et des non-pratiquants. Ce n’est pas spécialement religieux, mais dans notre communauté, cela a choqué des personnes et je peux le comprendre.” Pour lui : “Ce n’est pas une agression contre la laïcité. L’allumage de la Ménorah à côté de la crèche est plutôt consensuel. Ce n’est pas exclusif et cela n’exclut personne.”
Revenant sur ses relations avec Robert Ménard, il parle de “courtoisie” et précise : “Le Front national n’est pas ma tasse de thé et le maire le sait. Il dit qu’il n’est pas FN, qu’il est simplement soutenu par ce parti, mais je reste vigilant. Le problème c’est que ceux qui nient la réalité de nos concitoyens favorisent le FN. Il y a un malaise qui existe. Mais la culture et les traditions françaises, ce n’est pas le FN. C’est la France, c’est mon pays et affirmer une identité, ce n’est pas en stigmatiser une autre.”
http://www.midilibre.fr/2014/12/14/hanouccah-fetee-a-cote-de-la-creche,1097954.php
Poster un Commentaire