L'Université de Tel-Aviv plébiscitée par deux classements internationaux

Les classements des meilleures universités mondiales sont des bases importantes à consulter lorsqu’on cherche un établissement où faire un master, un doctorat ou un post-doctorat. L’Université de Tel-Aviv a reçu cette année de très bons résultats dans deux classements américains.

Campus de l'Université de Tel-Aviv Crédits : RonAlmog
Campus de l’Université de Tel-Aviv
Crédits : RonAlmog

Le classement du Times Higher Education

Dans le classement 2014/2015 du Times Higher Education World University Rankings 2014/2015, l’Université de Tel-Aviv est la seule université israélienne à se placer parmi les 200 premières mondiales [1]. Ce classement étudie plus de 20.000 universités dans le monde entier et a attribué à Tel-Aviv la 188éme place. L’Université hébraïque de Jérusalem, habituellement première et grande rivale, a chuté de la 191ème à la 225ème place cette année [2].

Le classement est basé sur 13 indicateurs regroupés en 5 groupes : recherche (30%), enseignement (30%), citations (30%), liens avec l’industrie (2,5%) et ouverture internationale (7,5%). Grâce à de bonnes notes dans les trois premiers secteurs, l’Université de Tel-Aviv a pu se placer en pole position israélienne et progresser dans le top 200. Elle a également reçu la 96ème place du classement du Times Higher Education pour les meilleures universités en arts et sciences humaines.

Le classement U.S. News & World Report

Le groupe U.S. News & World Report a classé l’Université de Tel-Aviv à la 148ème place des meilleures universités mondiales en matière de recherche [3]. Ce résultat a été publié dans le premier Best Global Universities Ranking, publié le 28 octobre [4]. Au niveau régional, l’Université de Tel-Aviv est la 18éme meilleure université en Asie, devant tous les autres établissements de recherche comme l’Institut Weizmann et l’Université hébraïque de Jérusalem [5].

Par discipline, Tel-Aviv arrive à la 54ème place mondiale en sciences informatiques, en 71ème place en sciences spatiales, en 82ème place en biologie et biotechnologie, en 91ème place en mathématiques et en 93ème place en psychiatrie/psychologie.
Ce nouveau classement a pris en compte plusieurs indicateurs, parmi lesquels la réputation de la recherche et la collaboration internationale. Il a également insisté sur la « productivité et le prestige de l’établissement », d’après l’éditeur du U.S. News Brian Kelly.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77384.htm

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*