Le Hamas fait voler un drone à Gaza
pour la parade marquant son 27e anniversaire
Le Hamas a fait dimanche une démonstration de sa force à l’occasion de son 27e anniversaire, avec une parade militaire à travers Gaza incluant le vol d’un drone.
Selon le Jérusalem Post, l’armée israélienne a dépêché des avions de combat pour surveiller le drone militaire, mais celui-ci n’a pas survolé Israël.
“Selon une source militaire, les avions étaient prêts à faire face à la menace, mais ils sont retournés à leur base après que l’armée de l’air ait constaté qu’il n’y avait pas de menace pour l’espace aérien israélien .
Un porte-parole de l’armée a confirmé le vol du drone: “Nous sommes au courant de l’incident” “Les forces de défense israéliennes sont prêtes et équipées à faire face à n’importe quelle menace aérienne”, a-t-il simplement ajouté.
Armés, masqués et casqués, des milliers de membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont défilé dimanche en tenue militaire dans les rues de Gaza, devant une foule compacte malgré la pluie.
Des chars transportaient des lance-roquettes, lance-mortiers ainsi que des roquettes, dont le modèle M75, fabriqué sur place et qui, avec une portée de 80 kilomètres, peut atteindre Jérusalem et Tel-Aviv.
Des hommes grenouilles des commandos navals des Brigades ont posé en tenue, tandis que d’autres combattants ont descendu le mur d’un bâtiment.
“Nous remercions tous les gens et les pays, et particulièrement la République islamique d’Iran, qui n’a pas lésiné sur l’argent, les armes (…) et qui nous a donné des roquettes pour résister”, a affirmé le porte-parole des Brigades, Abou Obeida, à la tribune.
L’armée israélienne avait fait état de deux drones du Hamas abattus par ses forces lors de l’offensive de juillet-août.
Selon les Brigades Qassam, les drones “Ababil” sont fabriqués à Gaza. Lors d’une précédente offensive majeure contre Gaza, en 2012, Israël avait affirmé avoir détruit un atelier de production militaire de drones du Hamas.
Avec AFP
Poster un Commentaire