Caricaturistes, fantassins de la démocratie est un film documentaire français réalisé par Stéphanie Valloatto, sorti en 2014 et produit par Radu Mihaileanu.
À l’origine du projet de documentaire, il y a l’amitié entre Radu Mihaileanu, réalisateur de films, et Plantu, caricaturiste pour le Journal Le Monde depuis 40 ans. Une admiration réciproque et des valeurs communes débouchent sur l’envie de créer un film ensemble. Radu Mihaileanu et Plantu ont rencontré douze caricaturistes dans leurs pays respectifs. Chacun d’eux a été invité à retracer son parcours, donner les motifs de son combat, raconter les épisodes comiques ou tragiques qui ont ponctué leur carrière.
Douze caricaturistes, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des hommes et des femmes, qui défendent la démocratie par leurs dessins, croquent l’actualité avec humour et courage avec, comme seule arme, un crayon … Douze caricaturistes de douze pays, qui défendent la liberté d’expression et la liberté de la Presse.
A travers le parcours de chaque caricaturiste, le film nous permet de faire un tour du monde des problématiques internationales: la politique, la religion, l’armée.
Leurs dessins font rire, font réfléchir, souvent bousculent les idées reçues.
Ce beau film consacré à la liberté d’expression est un pamphlet intelligent qui multiplie les points de vue à l’encontre du pouvoir mondial dont ces hommes osent défier les gouvernants et les systèmes en place
Ce film montre le combat de ces artistes du quotidien, activistes de l’ombre, qui s’exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie.
Ce film est sorti en DVD le 2 décembre. Cette édition propose en bonus des scènes coupées et une vidéo retraçant l’aventure des caricaturistes au Festival de Cannes et lors de l’avant-première place de la République à Paris
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire