Poutine : La Crimée et le Mont du Temple

La Crimée annexée en mars par la Russie est aussi « sacrée » pour les Russes que « le Mont du Temple » pour les juifs ou les musulmans, a affirmé Vladimir Poutine jeudi devant les chambres réunies du Parlement russe.
La péninsule de Crimée « a une énorme signification culturelle, sacrée pour la Russie, comme le Mont du Temple à Jérusalem pour ceux qui sont de confession musulmane ou juive », a déclaré le président russe, en référence au mont sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem détruit en 70 par Titus.

Photo : ALEXEI NIKOLSKY / POOL / AFP
Photo : ALEXEI NIKOLSKY / POOL / AFP

C’est en Crimée, « dans l’ancienne Chersonèse (future Sébastopol) , que le prince Vladimir a été baptisé avant de procéder au baptême de la Russie », a rappelé Vladimir Poutine.
« C’est là que se trouvent les origines spirituelles de l’unité ancestrale de la nation russe et de l’État centralisé russe », a-t-il ajouté. « C’est sur cette terre que nos ancêtres ont compris qu’ils constituaient un seul peuple, une fois pour toutes ».
« Et c’est ainsi que nous considérerons dorénavant » la Crimée, a résumé le président russe.
La Crimée, offerte à l’Ukraine par le leader soviétique Nikita Khrouchtchev en 1954 – à l’époque où la Russie et l’Ukraine faisaient toutes deux partie de l’Union soviétique –  a été annexée en mars par Moscou après les manifestations pro-occidentales à Kiev qui ont chassé du pouvoir le président ukrainien pro-russe .
Les israéliens chassés du Mont du Temple par les musulmans qui le veulent pour eux seuls , apprécieront à sa juste valeur cette déclaration de Poutine.
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*