Les projets d'attentat du Hamas commandés de Turquie

Les services de sécurité israéliens (Shin Beth) ont annoncé jeudi avoir démantelé récemment en Cisjordanie une filière de terroristes du Hamas commandée depuis la Turquie, qui préparait notamment un attentat contre le stade de football de Jérusalem.

stadejerusalem2
L’attentat visait notamment le stade du Beïtar Jérusalem et le tramway de la ville.
(photo: AFP)

Ce réseau d’une trentaine de membres, démantelé en septembre, opérait sur ordres de commandants du Hamas basés en Turquie, a précisé le Shin Beth. Ce commandement turc avait recruté en Cisjordanie et en Jordanie des hommes âgés de 23 à 30 ans, les avait entraînés en Turquie, mais aussi en Syrie et dans la bande de Gaza, puis « envoyés sur le terrain (…) pour commettre des actions terroristes », a indiqué le Shin Beth.
Selon les services de sécurité israéliens, ce réseau préparait notamment un attentat contre le principal stade de football de Jérusalem, le stade Teddy, où joue l’équipe du Beïtar, dont une partie des supporters est connue pour son ultra-nationalisme israélien.
Le tramway de Jérusalem figurait aussi sur la liste des cibles potentielles, a ajouté le Shin Beth, qui n’a donné aucune information sur l’état d’avancement des préparatifs des attentats.
Ces attaques « auraient fait beaucoup de victimes dans notre pays », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les autorités ont décidé de rendre publique cette opération des services de renseignement, « mais il y en a beaucoup d’autres sur lesquels nous gardons le silence », a-t-il souligné.
L’organisation islamiste Hamas, qui contrôle de facto la bande de Gaza où Israël a riposté cet été, a un bureau politique en exil, désormais établi au Qatar. Mais le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a déclaré en octobre que « le Hamas (a) deux quartiers généraux, à Gaza et à Istanbul ».
Les relations entre Israël et la Turquie sont profondément dégradées en raison des opérations israéliennes contre Gaza et le Hamas, soutenu par Ankara, et l’arraisonnement d’un navire turc au large de la bande de Gaza, qui avait coûté la vie à dix militants turcs en 2010.
Avec AFP
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*