L’Alsace et les Juifs ont toujours vécu ensemble : cette région fut celle de France où les juifs ont été les plus nombreux et les mieux accueillis. « Les Juifs se sont inscrits dans le paysage physique et humain des villages alsaciens et lorrains , rappelle Freddy Raphaël, professeur émérite en sciences sociales à l’Université de Strasbourg. Juifs et chrétiens se sont apprivoisés. On est passé du vivre à côté au vivre ensemble… »
Pour autant, même ici, les tensions n’ont pas manqué. « Dans les années 1930, il y eut un fort regain d’antisémitisme dans la région » , rappelle l’universitaire. Et aucune paix n’est jamais gagnée : « Aujourd’hui, je ne pense pas que l’Alsace soit plus à l’abri que d’autres des tentations antisémites et xénophobes… »
Puisque cette histoire est plurielle, Freddy Raphaël a voulu l’écrire à plusieurs : il vient de diriger une équipe de vingt auteurs (quasiment tous juifs) dans le but d’étudier « l’entrée des juifs d’Alsace et de Lorraine dans la modernité ». Le parti pris est de « désenclaver cette histoire » , « en refusant de s’enfermer dans une déploration victimaire ou dans une autosatisfaction complaisante ». De parler à la fois de la « capacité de résistance » du judaïsme local et du secours porté par les Justes aux persécutés. À ce propos, Freddy Raphaël, né en 1936, n’a pas peur de faire appel à son histoire personnelle pour rappeler que, s’il a survécu au cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien parce que, tout autour de sa famille, « des portes se sont constamment ouvertes »…
Ce livre ne traite pas l’histoire des juifs alsaciens et lorrains au XXe siècle de façon classique, chronologique et linéaire ; il se présente comme une compilation d’articles qui éclairent des détails remarquables de cette histoire. Les thèmes abordés sont la transmission, la mémoire, les guerres, l’humour, les apports des communautés d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord, etc.
Le sous-titre de cette histoire est « ni ghettoïsation, ni assimilation ». Un dosage idéal, sachant que cette assimilation serait perçue par Freddy Raphaël comme une « liquidation » ? Encore une fois, si équilibre il y a, il est par nature fragile. « Ce livre , dit Freddy Raphaël, je le vois comme un garde-fou, à la fois contre les tentatives d’exclusion de l’autre, mais aussi, sur le plan interne, contre une tentation de repli sur soi de notre communauté… »
LIRE Juifs d’Alsace au XXe siècle, ni ghettoïsation, ni assimilation , ouvrage collectif sous la direction de Freddy Raphaël, éd. La Nuée Bleue, 333 pages, 22 €. RENCONTRER Présentation du livre ce mercredi 26 novembre à 17 h, à la librairie Kléber, à Strasbourg, avec Freddy Raphaël, Georges Bischoff et Richard Kleinschmager. DISTINCTION Auteur d’une vingtaine de livres et de centaines d’articles, Freddy Raphaël vient de se voir décerner le grand prix 2014 de la Fondation du judaïsme français pour l’ensemble de son œuvre.
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/11/25/une-histoire-moderne-des-juifs-d-alsace
Poster un Commentaire