Le terrorisme est une menace quotidienne en Israël. En 20 ans, plus de 150 attentats-suicides ont secoué le pays, soit un attentat tous les deux mois. Cela est sans compter les tirs de roquettes, les attaques au couteau ou à la voiture-bélier. Ces attaques ont été mené par différentes organisations terroristes qui cherchent, depuis nombreuses années et par tous les moyens, à nuire à la population israélienne. L’armée et les services de sécurité israéliens ont déployé de nombreux efforts pour réduire ces chiffres. Si la situation s’est améliorée au cours des dernières années, les récents événements viennent rappeler que les intentions des organisations terroristes restent intactes.
Voici un rappel de 8 attentats meurtriers qui sont la raison pour laquelle Tsahal agit chaque jour, sans relâche, pour protéger les habitants d’Israël.
Tel Aviv, 1994 – Hamas
Le 19 octobre, à neuf heure du matin, une énorme explosion fait trembler la ville de Tel Aviv. À quelques mètres de la place Dizengoff, Abd Rahim Nazel fait exploser 20kg de charges explosives à l’intérieur du bus numéro cinq. 22 personnes sont tuées et 47 autres blessées. L’enquête montrera par la suite que la charge explosive avait été préparée par Yahya Ayyash, le fabriquant de bombes en chef du Hamas. Cet attentat-suicide était parmi les premiers attentats d’une liste qui sera, malheureusement, longue à suivre.
Tel Aviv, 2001 – Hamas
Vendredi soir, 1er juin 2001. Les jeunes de Tel Aviv profitent du weekend pour sortir et s’amuser. Certains d’entre eux iront ce soir au Dolphinarium, une discothèque près de la mer. Alors qu’une foule attend de pouvoir y entrer, un terroriste fait exploser sa ceinture d’explosifs remplie de débris de métal et d’objets coupants. L’attentat fait 21 morts et fait plus d’une centaine de blessés. L’année suivante, Hussam Bardan, commandant de la branche armée du Hamas en Samarie, est arrêté pour avoir planifié cet attentat.
Croisement de Megido, 2001
Jihad Islamique palestinien
Le bus 830 est sorti ce mercredi 6 juin matin depuis Tel Aviv vers Tibériade, comme chaque matin. Les passagers sont, pour la plupart, des soldats qui rejoignent les bases militaires du nord. Vers 07h00, lorsque le bus atteint le carrefour de Megido, juste avant la ville d’Afula, une voiture piégée se rapproche du bus et explose. L’explosion est tellement violente que le bus se retourne et s’enflamme. L’attentat fait 17 morts et 43 blessés. Le Jihad Islamique palestinien prendra par la suite la responsabilité de l’attaque et affirmera que l’auteur de l’attaque est Hamza Samoudi, 18 ans, de Jénine.
Netanya, 2002 – Hamas
Le soir de la fête de Pessah, le 27 mars 2002. L’Hôtel Park à Netanya organise comme à son habitude un seder de Pessah dans la salle de fête au rez-de-chausée et attend près de 250 invités dont la plupart sont des personnes du troisième âge, incapables d’organiser la fête à la maison. Vers 19h15, le terroriste arrive à l’Hôtel Park et entre dans le lobby. Arrivé au milieu de la pièce, il détonne sa ceinture d’explosifs. 19 personnes sont tuées sur le coup, 11 autres succombent à leurs blessures. 160 autres personnes sont blessées. Abdel Basset Odeh, 25 ans de Tulkarem, a par la suite été identifié comme le terroriste ayant déclanché la bombe. Le Hamas a revendiqué l’attentat.
Jérusalem, 2002 – Hamas et Brigade Al Aqsa
Mardi matin, 18 juin 2002, le bus numéro 32A entamme son chemin dans le quartier de Gilo à Jérusalem. Arrivé dans le quartier arabe de Beit Safafa, Muhammad El-Ral monte dans le bus rempli à l’heure de pointe matinale. Le terroriste fait alors exploser le bus. 19 personnes sont tuées, 74 autres sont blessées. Le Hamas revendique l’attentat. Le lendemain, le 19 juin 2002, un terroriste des Brigades Al-Aqsa se fait exploser à un arrêt de bus important de la ‘Colline française’ à Jérusalem. Il fera 7 morts et 41 blessés.
Haïfa, 2003 – Jihad Islamique palestinien
Le restaurant Maxim se situe dans le sud de la ville de Haïfa, près de la mer. Ce 4 octobre 2003, une étudiante en droit, Hanadi Jaradat entre dans le restaurant et s’assoit pour déjeuner. Personne ne sait alors qu’elle porte sur elle une ceinture d’explosifs. À la fin de son repas, elle détonne la charge et explose le restaurant. L’explosion tue 21 personnes et en blesse 4 autres. Le Jihad Islamique palestinien, responsable de l’attaque, proclamera Hanadi ‘mariée de Haïfa’ pour honorer son ‘mariage à la terre et à son foyer national’.
Jérusalem 2004 – Brigade Al-Aqsa
Jeudi 29 janvier 2004. 08h45. Une énorme explosion se fait entendre dans le centre de la ville de Jérusalem. Un terroriste de la Brigade Al-Aqsa s’est fait exploser dans le bus numéro 19, non loin de la résidence du Premier ministre. L’attentat fait 11 morts et plus d’une quarantaine de blessés. L’auteur de l’attaque, Ali Jaara, 24 ans de Bethléem, promet dans une lettre écrite que d’autres attentats plus importants suivront.
Tel Aviv 2006 – Jihad Islamique palestinien
Les alentours de la station de bus centrale de Tel Aviv sont toujours bondés de monde. C’est là qu’a décidé Sami Salim Hamad, 21 ans, de mener l’attentat-suicide. Le 17 avril 2006, lors de la fête de Pessah, le terroriste originaire de Jénine est arrivé près d’un restaurant vers 13h30. L’agent de sécurité présent sur les lieux lui demande alors d’ouvrir son sac pour le vérifier. Il déclanche alors directement la charge explosive. Il y aura 9 morts et 68 blessés.
http://tsahal.fr/2014/11/25/8-attentats-suicides-qui-ont-endeuille-israel/
Forces de Défense d’Israël
Poster un Commentaire