Le député du Gard Gilbert Collard et Aymeric Chauprade, conseiller de Marine Le Pen aux affaires internationales, se sont dits mercredi opposés à une résolution reconnaissant un Etat palestinien, le vice-président du FN Louis Aliot s’y disant lui favorable.
« En l’état actuel du texte de résolution sur la Palestine, et pour le moment, je ne peux, à titre personnel, que voter contre! » a tweeté M. Collard, député Rassemblement Bleu marine, la « plateforme électorale » du Front national.
L’eurodéputé Aymeric Chauprade, interrogé par quelques journalistes, a lui indiqué qu' »à titre personnel », il n’aurait « pas voté la reconnaissance de l’Etat palestinien », voyant le texte sur cette résolution le fruit d’une « mode » dans la « continuation d’un agenda du Parlement européen ».
COLLARD, CHAUPRADE
« Un Etat palestinien est légitime, avec un territoire viable, un retour aux frontières de 1967, mais pour reconnaître un Etat, il faut reconnaître un véritable Etat, qui contrôle un territoire. Je pense qu’il faut d’abord arriver pour Mahmoud Abbas à reprendre l’autorité sur l’ensemble du territoire », a poursuivi le chef de la délégation FN au Parlement de Strasbourg.
D’après lui, « si la Palestine est reconnue demain officiellement, il ne se passera rien, ça montrera juste que Mahmoud Abbas n’a aucune autorité, ça va endormir encore plus les choses ».
Et concernant le Hamas, la principale force islamiste palestinienne, M. Chauprade a estimé qu' »on ne peut pas faire la paix avec des gens qui ont pour objectif final, dans leur charte, de vous faire disparaître ».
ALIOT, MARÉCHAL LE PEN
« Je pense que je la voterais », a de son côté estimé Louis Aliot, vice-président du FN, interrogé au Talk Orange-Le Figaro.
« Nous sommes nous pour la reconnaissance de deux Etats qui vivent dans la sécurité, qui se reconnaissent l’un l’autre, on ne peut pas continuer des négociations avec un Etat israélien et un Etat qui finalement n’existe pas pour la communauté internationale, il faut donc les reconnaître, à charge pour l’Etat palestinien de reconnaître l’Etat d’Israël et de lutter contre le terrorisme en son sein ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui », a demandé l’eurodéputé.
La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a elle indiqué mardi qu’elle voterait pour une reconnaissance d’un Etat palestinien lors du scrutin organisé à l’Assemblée nationale le 28 novembre.
Les députés doivent se prononcer le 28 novembre sur une proposition de résolution socialiste invitant le gouvernement français à reconnaître l’État palestinien.
AFP
Poster un Commentaire