Netanyahu a dénoncé mardi la « responsabilité directe des incitations à la violence » du Hamas et de Mahmoud Abbas après l’attaque dans une synagogue à Jérusalem qui a fait quatre morts parmi les fidèles.
Cet attentat « est le résultat direct des incitations à la violence menées par le Hamas et Abou Mazen (Mahmoud Abbas) », a affirmé dans un communiqué le Premier ministre qui a prévenu qu’Israël réagira « avec une poigne de fer à ce meurtre de juifs » en train de prier.
Le Premier ministre a également dénoncé Mahmoud Abbas lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry au cours duquel il qualifié l’attaque « d’odieux assassinat dans un lieu saint ».
Le Premier ministre a annoncé qu’il allait mener des « consultations sécuritaires » mardi après-midi. Il a également dénoncé la communauté internationale « qui fait preuve d’irresponsabilité en ignorant ces incitations à la violence ».
Quatre Israéliens ont été tués mardi dans l’attaque d’une synagogue à Jérusalem par deux Palestiniens, ensuite abattus par la police, dans l’attaque la plus meurtrière depuis plusieurs années dans la Ville sainte déjà en proie à des heurts quotidiens.
Le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch a lui aussi dénoncé Mahmoud Abbas et le Hamas. « Ils utilisent tous les prétextes pour inciter à la violence, y compris le suicide du chauffeur d’autobus (palestinien) alors qu’il s’agit d’un suicide comme l’a prouvé un rapport de l’institut médico-légal après une autopsie », a affirmé le ministre.
Un chauffeur d’autobus palestinien a été retrouvé pendu dans son dépôt de Jérusalem-Ouest dimanche soir. La police israélienne a conclu à un suicide, une version contestée par un médecin légiste palestinien qui a examiné le corps de Youssef Ramouni, un Palestinien de Jérusalem-Est de 32 ans, père de deux enfants et « heureux » selon sa famille
Yitzhak Aharonovich a par ailleurs appelé les Israéliens « à ne pas se faire justice eux-mêmes ».
Le ministre de l’Economie Naftali Bennett, chef du Foyer juif, a qualifié de Mahmoud Abbas de « terroriste en chef ».
« Il a déclaré la guerre à Israël, et nous devons réagir en conséquence », a-t-il affirmé à la radio militaire.
Dans les territoires palestiniens, des feux d’artifice ont été tirés pour exprimer la joie après ce massacre.
AFP
BNVCA : réunion jeudi 20 novembre à 18 heures
Mairie du XVIeme
Le BNVCA condamne avec force l’attentat terroriste antijuif commis par des palestiniens qui ont attaqué les hommes sans défense et en prière, dans une synagogue de Har Nof à Jérusalem, causant la mort d’au moins 5 juifs et blessant plusieurs autres dont 5 dans un état désespéré.
L’une des plus hautes autorités juives ferait partie des victimes.
C’est dans cette atmosphère de haine antijuive que des états de l’Union européenne s’imposent la reconnaissance d’un état palestinien qui encourage le terrorisme antijuif.
C’est dans ce contexte d’horreur et de massacres antijuifs que des parlementaires français sont appelés à imposer la reconnaissance de cet état palestinien aux portes de l’Etat Juif, Israel qui reste le refuge des juifs chassés de pays arabes, ou rescapés de la Shoa..
Le BNVCA considère que toutes les démarches entreprises par des parlementaires européens et français pour imposer la Palestine sans négociations sont de nature à exacerber les passions antijuives et le terrorisme antisémite.
Afin de protester contre cette tentative de reconnaissance unilatérale et dangereuse de la Palestine sur des frontières d’avant 67 , le BNVCA appelle à rejoindre le Collectif d’Urgence de la Communauté Juive de France, qui se réunit le Jeudi 20 novembre à 18 heures dans la salle de la Mairie de Paris 17 ème rue des Batignolles.
Poster un Commentaire