Un spectacle musical s’est installé depuis un mois au Théâtre de Mogador, pas n’importe lequel, un spectacle au titre et au thème mythiques : “Le bal des vampires”.
Ce film culte de Roman Polanski, qui a été repris sur les scènes musicales du monde entier depuis sa création en 1997 à Vienne, est enfin à Paris.
Roman Polanski en signe la mise en scène, entouré de Michael Kunze qui a créé le spectacle pour le livret et du géant du rock, Jim Steinman pour la musique. On reconnaît d’ailleurs très vite la mélodie d’un des thèmes principaux du musical, “Eclipse totale”, qui est un énorme succès de Bonny Tyler, “Total Eclipse of the Heart”, repris en français en 2003 sous le titre “Si Demain….”.
L’histoire est toujours la même
Le Professeur Abronsius, un scientifique un peu fou, a une obsession : prouver au monde l’existence des vampires. Accompagné par son assistant, le jeune Alfred (joué par Roman Polanski dans le film) il part à leur recherche en Transylvanie.
Une tempête de neige les oblige à s’arrêter dans l’auberge de Yoine et Rebecca Chagal. Il comprend immédiatement que les vampires ne sont pas loin, et Alfred tombe amoureux de Sarah, la fille des Chagal.
Le comte Von Krolock, vampire habitant le château proche, veut lui aussi séduire Sarah et l’inviter à son bal annuel. Sarah est conquise par le charme étrange de Von Krolock, et s’enfuit pour rejoindre le château.
Son père, partant à sa recherche, va immédiatement être victime des vampires, et devenir lui-même un vampire hors normes : il est juif, et donc la croix ne lui fait aucun effet, et ça donne lieu à des scènes particulièrement savoureuses!
Après cet échec, Alfred et le professeur Abronsius partent à leur tour à sa recherche : la théorie d’Abronsius est vérifiée pour sa plus grande joie, et Ils seront eux aussi les invités du bal des vampires.
La musique, les décors, la troupe d’artistes évoluant sur la scène, la mise en scène, tout est là pour faire de ce spectacle un plaisir, amplifié par la connotation juive jamais absente de l’histoire.
Mais attention : ce n’est pas exactement un spectacle pour petits enfants, en tous cas pas pour tous : certains sont amusés par l’excellent show d’horreur donné à certains moments par les vampires, d’autres sont terrorisés…..jusqu’à quitter la salle.
Line Tubiana
httpv://youtu.be/uusbhSLy_Xc
Réservations : http://www.stage-
Poster un Commentaire