Un chef-d’œuvre de 1881 d’Edouard Manet a été vendu aux enchères pour 65 millions de dollars mercredi à New York, un record pour l’artiste impressionniste français, a annoncé la maison Christie’s.
« Le Printemps », que Christie’s avait évalué à une somme comprise entre 25 et 30 millions de dollars, représente une comédienne célèbre de l’époque, de profil, tenant une ombrelle posée sur son épaule. L’œuvre avait été exposée en 1882 et encensée par la critique alors que Manet était l’un des plus célèbres artistes de son temps.
La toile appartenait à la même famille depuis plus d’un siècle et était prêtée depuis 20 ans à la National Gallery of Art de Washington.
Cette vente, qui comprend la commission de Christie d’un peu plus de 12 %, représente pratiquement un doublement par rapport au précédent record de 33,2 millions de dollars pour un Manet, atteint en 2010 avec « Autoportrait à la palette ».
Plus tard dans la soirée, Christie’s a vendu « Les constructeurs avec arbre » du peintre cubiste français Fernand Léger pour 17,53 millions de dollars. La maison d’enchères l’avait initialement évalué jusqu’à 22 millions de dollars.
Au total, Christie’s a adjugé pour 165,6 millions de dollars d’œuvres diverses grâce à des noms comme Joan Miro ou Alberto Giacometti.
France 24 avec AFP et Reuters
Première publication : 06/11/2014
Poster un Commentaire