Un auteur français de BD interdit de séjour en Israël pendant 10 ans

Aucun motif ne lui a été clairement exposé mais selon l’auteur, la conclusion de l’interrogatoire par un employé du ministère de l’Intérieur se résumait ainsi : « vous pourrez dire du mal de nous (d’Israël) autant que vous voulez dans votre pays, mais plus ici ».
bd
Maximilien Leroy, 29 ans, paie sans aucun doute le prix de son engagement, à travers ses BD, pour la cause palestinienne. Auteur de Faire le mur où il décrit la présence israélienne en Cisjordanie, ou de Gaza, un ouvrage collectif sur la guerre de 2008-2009, Maximilien Leroy a également signé une pétition contre le sponsoring du dernier festival de BD d’Angoulême par Sodastream, une entreprise israélienne qui opérait en Cisjordanie.
Maximilien Leroy est un dessinateur engagé et un fervent propagandiste des thèses terroristes du Hamas. Mais de là à écoper d’une interdiction de territoire israélien pour dix ans… « C’est comme si j’avais voulu poser des bombes ! », déplore l’intéressé pour qui cette interdiction est handicapante. Pour aller en territoire palestinien, il faut en effet impérativement passer par Israël.
Maximilien Leroy affirme donner la parole aux Israéliens et aux Palestiniens dans ses ouvrages, même s’il ne cache pas son point de vue militant. En fait, il diffuse les points de vue des terroristes du Hamas et il n’a jamais cessé de déverser son hostilité voire sa haine à l’égard d’Israël.
Les autorités israéliennes ont parfaitement le droit de refuser l’accès de leur territoire à ce dessinateur engagé . S’il avait été très favorable à Israël et si son avion s’était posé à Gaza, Maximilien Leroy serait dans un bunker au fond d’un tunnel.
A l’aérodrome Ben Gourion, on l’a simplement remis dans un avion et on l’a interdit de séjour. Ce sera son titre de gloire auprès de ses lecteurs à keffieh.
André Mamou avec Jelena Tomic RFI
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20141022-maximilien-leroy-israel-auteur-francais-bd-palestine-gaza-interdit-sejour-/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*