La vraie vie du capitaine Dreyfus de Laurent Greilsamer*

Au delà de l’affaire Dreyfus, Laurent GREILSAMER se met dans la peau de cet officier injustement condamné pour haute trahison et décide de le suivre pas à pas dans sa descende aux enfers.

Greilsamer
Laurent Greilsamer

« L’Ile du Diable », un bagne au large de la Guyane, est décrite minutieusement par l’auteur:  des conditions de vie inhumaines et solitude extrême. Cet îlot de la mort n’avait qu’un seul objectif : étouffer l’erreur judicaire et faire dépérir le capitaine Dreyfus. S’il a survécu, c’est parce qu’il croyait en la justice de son pays .
La vraie vie du capitaine Dreyfus dresse de l’enfermement un portait poignant, celui d’un officier affaibli, affamé, torturé avec comme seul échappatoire les lettres écrites à sa femme.
Sa réhabilitation fut un long combat. Des années de luttes acharnées et de procès sans fin. Mathieu Dreyfus s’est   battu sans relâche pour prouver l’innocence de son frère et pour interpeller les médias et les hommes politiques sur cette erreur judiciaire.
dreyfus
A force de persévérance, le sort de Dreyfus intéresse l’opinion et  la cause est défendue par de nombreux intellectuels comme Émile  Zola, fervent dreyfusard. Sa lettre :  » J’accuse » fait partie du patrimoine historique de la France.
Laurent GREILSAMER nous propose une approche inédite  du personnage de Dreyfus en le présentant comme un héros de la République .
Cette biographie retrace la vision de Dreyfus : sa vie telle qu’il il l’a vécue, ses sentiments tout au long de son calvaire.
On mesure au fil des pages ce que furent l’isolement, l’acharnement et le courage de cet homme.
Folie antisémite sous le soglan « mort aux juifs », rivalité militaire, traquenard étatique sous fond d’espionnage, les raisons de cette erreur judiciaire sont nombreuses.
Honorer sa mémoire, vivre ce qu’il a vécu, comprendre qui était le capitaine Dreyfus, un pari réussi pour l’auteur.
Laureen Lecour
*Aux éditions Tallandier

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*