Les partenaires de Tamar ont signé un protocole d’entente avec l’égyptien Dolphinus Holdings pour la fourniture de gaz.
Les partenaires opérant dans le champ de gaz Tamar ont annoncé dimanche matin la signature d’un protocole d’entente avec la compagnie égyptienne Dolphinus Holdings. L’exportation pourra atteindre chaque année 2,5 milliards de metres cubes de gaz, uniquement après la satisfaction des besoins du marché israélien. Néanmoins les partenaires s’engagent à fournir un minimum de cinq milliards de M cubes sur trois ans.
Cet accord a pu être signé grâce à l’amélioration du contrôle militaire égyptien sur le Sinaï et à la diminution de l’activité terroriste dans la péninsule. Le gaz sera acheminé via le pipeline EMG (East Mediterranean Gas), qui bien que représentant encore une cible pour les attaques terroristes, a été sécurisé. Ce pipeline déjà existant permet l’application rapide de l’accord.
Le prix fixé dans le protocole d’entente est similaire à celui d’autres accords pour l’exportation de gaz en provenance d’Israël, et est principalement basé sur le prix du baril de Brent, avec un « prix plancher ».
Cet accord est le troisième signé par Israël avec l’un de ses voisins, après ceux signés avec l’autorité Palestinienne et la Compagnie nationale d’électricité jordanienne.
Line Tubiana
Poster un Commentaire