Gabrielle Aghion qui avait fait accéder Karl Lagerfeld à la notoriété, est morte à 93 ans à Paris, a annoncé la maison de mode, à la veille du défilé de prêt-à-porter printemps-été.
Née à Alexandrie en 1921, Gabrielle Hanoka, dite Gaby, est la fille d’un fabricant de cigarettes d’origine gréco-italienne. Elle arrive à Paris en 1945, quelques années après son mariage avec le militant communiste Raymond Aghion.
Femme d’une rare élégance et de distinction, Gabrielle Aghion avait révolutionné la mode en inventant une certaine idée du prêt-à-porter. Elle a été initiée très tôt à l’élégance parisienne : sa mère, passionnée de mode, faisait faire les vêtements de la famille par une couturière qui s’inspirait des magazines de mode.
Un premier défilé au café Le Flore.
Elle crée en 1952, la maison de mode française Chloé, une enseigne de vêtements de luxe spécialisée plus particulièrement dans le prêt-à-porter. L’entreprise se développe quelques années plus tard, suite à l’association de la fondatrice avec Jacques Lenoir puis Jeannette Alfandari.
Elle avait fait accéder Karl Lagerfeld à la notoriété, en le nommant en 1966 à la tête de la création de la marque, où il est resté jusqu’en 1984. « Karl Lagerfeld cristallisa véritablement l’identité de Chloé. Evanescents, éphémères, fluides, légers comme l’air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d’une génération », disait-elle à propos du couturier.
Gaby Aghion présida aux destinées de la maison Chloé jusqu’en 1985, date à laquelle la société est reprise par le groupe Richemont, depuis cette date, Gaby Aghion n’avait plus de rôle dans la maison, mais ne manquait quasiment aucun défilé. Elle avait reçu la légion d’honneur en décembre 2013, se déplaçant en fauteuil roulant.
httpv://youtu.be/fNPSebnVcKc
Lire le livre d’Hélène Schoumann, Chloé, Assouline, mars 2003
par Sylvie BENSAID
Poster un Commentaire