Une nouvelle année est généralement un temps pour évaluer le passé et envisager l’avenir. L’année 5775 (dans le calendrier juif) n’est pas différente. Un coup d’œil rétroactif à cette année passée, avec la triste réalité de l’État islamique (IS) terreur cruelle, l’instabilité générale au Moyen-Orient et la récente guerre de 50 jours à Gaza entre Israël et le groupe terroriste islamiste palestinien Hamas, pourrait facilement conduire à désespérer. Ce chaos et l’effusion de sang a également occulté le dynamisme et la progression qui sont les marques de la société Israélienne .
Une comparaison entre Israël, des années 1984, avec Israël de 2014 révèle l’incroyable croissance du pays et sa maturité comme une nation développée – une nation maintenant communément appelé la « Start-Up Nation. »
Quelques faits statistiques donnent la croissance spectaculaire de la nation. La population d’Israël en 1984 atteignait 4,1 millions, elle a doublé en 30 ans à 8,2 millions. Cela signifie plus de sécurité pour la nation en vertu d’une armée permanente et des réservistes et moins d’impact sur l’économie au cours de la mobilisation militaire.
DÉSINTÉGRATION
DE L’IRAK ET DE LA SYRIE
Alors qu’Israël est confronté à une menace existentielle d’un Iran nucléaire, les organisations terroristes comme le Hezbollah au Liban, IS et al-Qaïda d’affiliation al-Nusra Front en Syrie et le Hamas à Gaza, la désintégration de l’Irak et de la Syrie avec leurs armées considérables et leur armement, ont diminué la menace stratégique globale pour l’état juif. L’Égypte, sous le Président Abdel Fattah al-Sisi, le plus grand et le plus puissant État arabe et l’Arabie saoudite, l’état primaire des Arabes sunnites, ont trouvé une cause commune avec Israël. Ils partagent une préoccupation pour la quête de l’Iran de l’hégémonie régionale et son énérgie à mettre au point des armes nucléaires, ainsi que l’opposition d’Israël aux Frères Musulmans et d’autres mouvements islamistes radicaux.
DYNAMISME ET PROGRESSION
DE SON ÉCONOMIE
La force d’une nation n’est pas seulement mesurée par la taille de son armée et sa capacité à dissuader ses ennemis. La Force nationale est également une fonction de ses résultats économiques, sociaux et culturels. Depuis 1984, Israël a connu des améliorations spectaculaires de son économie. Le taux d’inflation a baissé de 447 % à 1,5 %, et les frais de banques d’intérêt a diminué de 771 % à 5 % ; dette publique en pourcentage du PNB est passée de 17 % à 2,5 %. De même, les dépenses de défense en pourcentage du PNB sont descendues de 20 % à 5,6 % (2013), encore un peu plus élevé que les dépenses militaires américaines de 3,8 %. Les réserves de change en dollars est passé de $ 3,3 milliards à $ 90 milliards. En 1984, les exportations ont été de $ 10 milliards et en 2013 avaient atteint $ 291,36 milliards, tandis que le revenu par habitant en 1984 était de 7000 $, et en 2013, il a été de $ 34 120. Le taux des femmes dans la population active d’Israël s’élevait à 30 % en 1984 ; maintenant, il s’élève à 53 %. Et alors que le produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis (2013) a augmenté de 1,9 %, au Royaume Uni de 1,7 %, en France de 0,2 %, la croissance du PIB d’Israël était de 3,3 %.
LES PROBLÈMES SOCIAUX
Israël a, naturellement, des problèmes économiques et sociaux. Pour atteindre son plein potentiel Israël a besoin d’augmenter le nombre de Juifs ultra-orthodoxes et d’arabes dans le marché du travail. Le coût élevé des appartements (en raison de la pénurie du stock) a été particulièrement difficile pour les jeunes couples à la recherche de leur première maison et est un facteur dans l’émigration de jeunes . Il n’y a pas assez appartements de location pour les jeunes libérés du service-militaire. Les dépenses de la défense sont encore élevées, mais inévitables. Cependant, en comparaison avec le reste des États de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques), la situation d’Israël s’améliore chaque année, ce qui n’est pas le cas ailleurs dans les pays occidentaux.
WARREN BUFFET :
ISRAËL EST LE PAYS NUMÉRO 1
L’Investisseur milliardaire Warren Buffett décrit (02/05/2013) Israël comme le « pivot d’ investissement le plus prometteur en dehors des États-Unis » Buffett a ajouté que, « nous sommes (USA) le cinquième-plus gros investisseur du monde, mais pour moi le pays numéro un est Israël, qui devance largement le pays plu riche et le plus grand. »
L’Indice de développement humain des Nations Unies (UN-HDI) pour 2014 met Israel au 19° rang des 194 États membres, devant la France (#20), l’Autriche et la Belgique (#21), la Finlande (#24) et l’Italie (#26). L’Indice du Développement mesure l’espérance de vie, l’éducation et les niveaux de revenu dans différents pays.
Dans le domaine culturel, Israël est n°1 au monde du nombre de musées par personne. Il compte plus de 200 musées. Israël mène le monde dans la réutilisation des eaux usées (environ 80 %) tandis qu’en seconde place, le taux de l’Australie n’est que de 22 %. L’état juif est en tête du monde pour le nombre de personnes employées dans la recherche et le développement…. /……. Israël est la deuxième nation la plus scolarisée au monde après le Canada, devant le Japon.
CROISSANCE DES JUIFS LAÏQUES
Selon Reuter-Maydan Investment House en 2013, pour chaque 10 enfants juifs nés, il étaient 2,4 enfants arabes nés, un recul par rapport à 2000, quand le ratio était de 10/3 juifs aux enfants arabes. Depuis 2000, la croissance de la population arabe en Israël est stabilisé à environ 40 000 naissances par an.Les Naissances juives dans le même temps ont augmenté de 95 000 à 125 000 par an. Significativement, la croissance des juif-israéliens vient principalement des Juifs laïques, en particulier parmi les immigrants de l’ex-Union soviétique. Il y a également eu une diminution significative du taux de natalité dans le secteur arabe en raison de la meilleure éducation chez les femmes arabes et occidentalisation dans le secteur arabe. Également il est à noter un déclin impressionnant dans les taux de natalité chez les femmes bédouines, en raison de l’abaissement de l’assurance nationale versée aux familles avec enfants.
UNE DESTINATION ATTRACTIVE
POUR LES JUIFS EUROPÉENS
L’économie israélienne est forte. Les nappes de gaz et de pétrole nouvellement trouvées au large rendra Israël un exportateur net d’énergie dans les cinq ans. Un faible taux de chômage et un taux élevé d’investissements font d’Israël une destination attractive pour les Juifs européens fuyant l’antisémitisme.
La vie culturelle dynamique et le système de santé excellent d’Israël gardent les israéliens heureux et fiers de leur pays. Alors que la récente guerre de Gaza a entraîné des difficultés pour beaucoup d’Israéliens, l’armée israélienne s’est révélée plus que capable de faire face à la situation. En résumé, malgré la triste réalité dans la région, le futur d’Israël semble être Brillant.
par Joseph Puder
http://malaassot.over-blog.com/2014/10/le-brillant-avenir-d-israel.html
Poster un Commentaire