Un juif français a donné 16 millions d'euros à l’Etat d’Israël

Entre Janvier et Septembre 2014, les juifs de diaspora ont donné à Israël 110 millions de shekels (23,5 millions d’euros), ce montant inclus la donation d’un Juif français, qui a donné , à lui seul, 74 millions de shekels (16 millions d’euros) à l’Etat juif sous la seule condition de rester anonyme, a rapporté le quotidien israelien Yediot Aharonot.

donate

Ce n’est pas la plus grosse somme reçue par Israël. Il y a plusieurs années, l’Etat d’Israël a obtenu, auprès du Bureau de l’administrateur général, de plus de 200 millions de shekels d’une personne, qui avait demandé de faire don de son argent à la création d’un hôpital spécialisé pour la rééducation des invalides de l’Armée israélienne. Ce généreux donateur était Ignace Hellenberg, un marchand d’art français mort en 2004.
Selon une décision du gouvernement de 1955, c’est le bureau de l’administrateur général qui est le seul autorisé à gérer les successions et les donations au profit de l’Etat et de ses institutions. L’administrateur général actuel d’Israël est le professeur David Hahn. Les successions et les donations sont attribuées aux différents organismes et institutions en fonction de la demande des bailleurs de fonds. Selon une décision du gouvernement de 1990, si le défunt n’a pas mentionné une quelconque institution, alors un comité public décidera de la question.
Un ancien administrateur général , Shlomo Shachar avait déclaré dans une interview de 2012 au Yediot Aharonot : «Une personne que j’ai rencontré à Monaco voulait donner à Israël plusieurs millions de dollars, mais a demandé à savoir qui était l’administrateur général. Il m’a dit qu’il avait eu deux enfants avec lesquels il avait perdu le contact et n’avait pas l’intention de leur laisser quoi que ce soit. Il nous a demandé de prendre soin de ses arrangements funéraires et de l’inhumer en Israël ».
« Le montant moyen reçu chaque année est d’environ 100-150 millions de shekels », a ajouté Shachar.
par Adèle Berg pour -Tel-Avivre –
http://www.tel-avivre.com/2014/09/29/un-juif-francais-a-donne-74-millions-de-shekels-a-letat-disrael/
 
 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Qu’est-ce qu’ils sont bêtes ces Juifs français. Au lieu de donner à des gens qui crève de faim ici en Israël il préfère donner au gouvernement israelien qui va encore en profiter pour et se le mettre dans la poche. Alors que le gouvernement israélien fais rien pour aider les juifs de France quand ils font leur alya ils ont aucuns droits, chèque diplômes pour convertir le métier il faut faire appel à des députés français beaucoup d’Israéliens déteste les Français méchanceté gratuite, et beaucoup de français ne peuvent même plus sortir du pays à cause de dettes soi-disant… en gros faut être vraiment naïf et pas intelligent, dire je suis sioniste ça suffit pas il faut s’intéresser pour demain au système Israel pour donner directement à Israel, comment peut-on donner de telle somme sans être sûr que l’argent va aller au bonnes personnes!

    • Faut arrêter la démagogie du « tous pourris » cinq minutes. Il n’est pas interdit de faire confiance à un gouvernement démocratique élu et dont le travail est de gérer au mieux la société israélienne.

    • Quand on donne à Israël, c’est pour le soutenir dans ses efforts de défense.
      Vous parlez de ce pays comme si il était géré par des voyous.
      Les francais qui font leur alliah sont aidés. Cela ne veut pas dire « Club Méd ».
      Maintenant, il y a des associations comme Meyer Panim. Certaines n’ont que le but de financer leur yechiva. Ce n’est pas malhonnête, mais pas dit clairement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*