La police israélienne va déployer des renforts vendredi et samedi pour éviter des « frictions » lors de la célébration le même jour des deux plus importantes fêtes du judaïsme et de l’Islam, a indiqué lundi la police.
Les juifs vont célébrer à partir de vendredi soir Yom Kippour, et les musulmans célèbrent eux aussi à partir de vendredi l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, qui commémore la soumission d’Abraham à Dieu lorsqu’il accepte d’égorger son fils unique Ismaël. L’archange Gabriel substitue au dernier moment l’enfant par un mouton. En souvenir de cet épisode les familles musulmanes sacrifient un mouton.
« Des renforts de forces de police vont être déployés dans toutes les localités où juifs et Arabes cohabitent pour éviter des frictions et permettre aux deux communautés de célébrer leurs fêtes sans problème », a indiqué Luba Samri, porte-parole de la police.
« Les commandants de la police des différentes régions vont s’entretenir avec les dignitaires politiques et religieux des deux communautés afin de promouvoir la tolérance et le respect mutuel ».
« La police agira avec une poigne de fer contre tous ceux qui pourraient se livrer à des provocations, des incitations à la violences, ou des troubles à l’ordre public », a-t-elle prévenu.
Avec AFP
Poster un Commentaire