Deux chameaux appartenant à une famille de bédouins qui s’étaient échappés de la bande de Gaza pendant la guerre cet été ont été rendus à leur propriétaire par l’armée israélienne.
Les médias israéliens ont parlé d’une véritable opération militaire pour récupérer les deux camélidés, tandis que leur propriétaire, Souleimane al-Mesmari, a affirmé avoir contacté les autorités israéliennes en vain pendant un mois.
« J’ai fui ma maison à cause des bombardements et quand je suis revenu après le cessez-le-feu j’ai cru mes chameaux morts », a-t-il dit.
En fait, selon le site d’information israélien Walla, ils s’étaient échappés de la petite enclave sous blocus pour passer en territoire israélien, profitant de l’ouverture de la barrière de sécurité au moment d’une incursion terrestre de l’armée.
LES CHAMEAUX AVAIENT PEUR
Il y a trois jours, sollicité par les Palestiniens, le commandant du COGAT (l’entité de coordination avec les Palestiniens au ministère de la Défense israélien), le général Yoav Mordechaï a ordonné que « le problème soit réglé, que les chameaux soient localisés et restitués à leurs propriétaires », affirme encore Walla.
Et l’armée a fini par localiser les deux camélidés broutant non loin de la frontière, les a capturés puis fait repasser en territoire palestinien, sans « créer un malentendu qui aurait pu déclencher des tirs de l’ennemi », rapporte le site.
M. Mesmari, lui, affirme avoir contacté en vain les Israéliens depuis la fin de la guerre le 26 août. « Aujourd’hui, je suis à la rue et ils me parlent d’une opération humanitaire parce qu’ils m’ont ramené mes chameaux. Mais les chameaux se sont enfuis parce qu’ils avaient peur des bombardements qui ont détruit ma maison », lance-t-il, amer.
Les animaux, valent chacun 15.000 shekels (3.000 euros environ), selon l’armée.
AFP
Poster un Commentaire