J’ai de la chance, de Laurence Masliah

Comédienne,

Laurence Masliah,

porte en elle le personnage

de Germaine et l’envie

de lui écrire une histoire.

 theatreuneautrevie10

Elle se lance dans l’aventure après le décès de ses parents, anciens enfants cachés à Moissac. Natasha est comédienne. La mort de sa grand-mère Germaine va éveiller en elle des regrets. Germaine était une sacrée bonne femme, émouvante, drôle, coquine, coquette et déroutante. Natasha connaissait bien sa grand-mère, mais n’en sait pas assez sur son histoire, en particulier sur l’épisode étonnant qu’elle a vécu pendant la guerre.
Surgit alors « J’ai de la chance », l’histoire de Natasha, la petite fille de Germaine qui, à sa mort, regrette de ne jamais avoir dit « Mamie, raconte ».
Elle se lance donc dans l’écriture d’une sorte de docu-fiction sur sa grand-mère, son histoire, sa famille, ses passions, et va tenter de percer le mystère de cette « chance » que Germaine revendique à tout bout de champ.
De sa vie à Moissac, maison où sont réfugiés une centaine d’enfants juifs, Germaine parle d’une vie heureuse où la solidarité est devenue le maître mot. Lors de l’invasion allemande, cette jeune juive va devenir agent de liaison dans la région, allant d’une ville à l’autre afin de rendre visite aux enfants cachés et de faire le lien avec la deuxième famille dont ils ont dû se séparer: la maison de Moissac.
Laurence Masliah nous offre avec cette pièce qu’elle interprète seule sur scène, une réelle proximité avec son public qu’elle fait entrer dans l’action, le transforme en confident.
httpv://youtu.be/5Xf_6KQaioc
J’ai de la chance est un vrai moment de théâtre, une pièce subtile sur la transmission de l’histoire et le respect de la mémoire, ouvre un dialogue intergenerationnel, une véritable performance sur l’âge, et l’amour de la langue française.
Une prouesse de comédienne, un petit bijou
La Mise en scène et la scénographie très dépouillées, sont de Patrick Haggiag, la Voix Off d’André Dussollier
Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la shoah
Sylvie Bensaid
Jusqu’ au 8 novembre. Du mardi au samedi à 21:00heures
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Infos et réservations Tél. : 01 45 44 57 34
Www. Lucernaire.fr
Durée 1heure 15

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*