Ciné-club israélien
« Trois jours et un enfant «
par Uri Zohar (1967)
Les Amis de la Langue et de la Culture Hébraïques vous convient à une séance de cinéma israélien au Centre Medem pour le Yiddish. « Trois jours et un enfant« – par Uri Zohar (1967). Adapté d’une nouvelle d’A.B. Yehoshua,c’est le monologue intérieur d’un jeune étudiant tourmenté par le souvenir douloureux d’un premier amour, un sentiment éveillé par la présence de l’enfant de femme aimée dont on lui confie la garde durant trois jours.
Dimanche 12 octobre 2014 à 18h
au Centre Medem pour le Yiddish, 52 rue René Boulanger, 75010 Paris.
Réservations: 01 42 02 17 08
Canailles Connection
le nouveau film de Reshef Levi
sortie en salle
Jonathan a 12 ans. Son meilleur ami est son père, Daniel. Daniel, chargé de la sécurité de la banque meurt d’une crise cardiaque lors d’une garde de nuit, en présence de son fils. Avec l’aide d’Eliyahu, son grand-père grincheux, Jonathan a un plan pour sauver sa famille : dévaliser la banque !
Canailles Connection – de Reshef Levi
En salle 29 octobre 2014
« Excavation 3045/2013 »,
film d’Avi Dabach,
au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris
La 16e édition du festival proposera des programmes compétitifs ouverts à toutes les œuvres reflétant les courants et actualités de la création cinématographique alternative.
Avi Dabach est un cinéaste Israélien, qui habite et travaille en Israel. Son film, « Excavation 3045/2013 », sera projeté dans le cadre de la Compétition Internationale, Programme 2.
Jeudi 23 octobre 2014 à 22h
aux voûtes, 19 rue des frigos Paris 75013
Avishai Cohen (trompette)
en concert au Duc des Lombards
Sideman ultra-sollicité que l’on a pu entendre au sein du prestigieux «SF Jazz Collective» ou au sein du sextet «The 3 Cohens», Avishai Cohen est également un leader de talent. Il est de retour pour présenter les compositions aux mille influences et mille nuances de son nouvel album « Dark Night » enregistré avec sa formation Triveni . Un trio plus que réjouissant.
Dimanche 12 octobre à 20h et 22h
au Duc des Lombards, 42 Rue des Lombards Paris 75001 Tel: 01 42 33 22 88
Ariel Lanyi,
jeune pianiste prodige,
en concert en direct à la Maison de Radio
Ariel Lanyi, né en octobre 1997, est un jeune pianiste prodige qui commence à être connu dans le monde entier. À l’âge de sept ans, il joue avec un orchestre pour la première fois et depuis lors – comme soliste avec des ensembles à cordes ou avec orchestre à travers Israël.
A la Maison de Radio France, il va jouer en direct des œuvres de Beethoven, Debussy et Ravel.
Le récital sera enregistré le lundi 20 octobre 2014 à 19h au Studio 106, Maison de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, Paris 75016 et sera diffusé le samedi 1 novembre 2014.
Eli Degibri Quartet
au Festival Jazz sur Son 31 à Toulouse
C’est aux côtés d’Herbie Hancock qu’Eli Degibri, à coup sûr l’un des grands saxophonistes de demain, se produit dès l’âge de 18 ans. On le retrouve plus tard aux côtés de Ron Carter, Al Foster, Brad Mehldau… Aujourd’hui, il est retourné vivre au pays, en Israël, et y travailler notamment avec Ofri Nehemya, Gadi Lehavi et Barak Mori.
Samedi 25 octobre à 22h
à Automne Club, 1 Bd de la Marquette, 31000 Toulouse
Le Pianiste Iddo Bar-Shaï
en concert au Théâtre des Champs Élysées
Né en 1977, le pianiste Iddo Bar-Shai se produit sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, l’Opera City Hall de Tokyo et dans plusieurs pays européens, en Israël, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine. A Paris, il va interpréter des œuvres de Couperin, Bach, Gershwin et autres.
Lundi 27 octobre 2014 à 20h
au Théâtre des Champs Élysées, 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Réservations au tel:. 01 49 52 50 50
« Le cabaret de l’austérité »
cabaret à partir des textes de Gilad Kahana
au « Théâtre La Reine blanche »
Invective de coins de rues, marchandage sexuel dans un bar glauque, suicide en entreprise, schizophrénie en milieu familial… Voici le genre de rencontres que nous propose Gilad Kahana. Les situations absurdes se succèdent de lieu en lieu : l’austérité s’invite sans limite jusque dans nos intimités. Ce cabaret léger et grinçant, fait de succession de scènes et de chansons, avec la perspective humoristique, sur la joyeuse dégringolade de notre civilisation. Mise-en-scène par Zohar Wexler.
« Faute d’Impression »
pièce de théâtre par Laurence Sendrowicz
mise-en-scène de Nafi Salah
à la Manufacture des Abbesses
Plus que l’histoire d’un hold-up littéraire, « Faute d’impression », écrit et interprété par Laurence Sendrowicz, est une fausse autobiographie de celle qui a entrepris de traduire le théâtre d’Hanokh Levin en français. Mise en scène de Nafi Salah.
Jusqu’au 11 octobre 2014, Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 19h
à la Manufacture des Abbesses 7 rue Véron, Paris 75018
« Urban Spirits » de Judith Darmont
à la Nuit Blanche 2014
Judith Darmont, artiste digitale investit les mégapoles de nuit en projetant des portraits vidéo-art de citadins. Pour la Nuit blanche les URBAN SPIRITS de Paris sont projetés au détour d’une ruelle, les contours d’une silhouette apparaissent à travers un rayon de lumière. Ce projet de graffitis digitaux vous invite à parcourir les rues du 3eme Arrondissement et à découvrir les portraits vidéo de 6 parisiens.
Le Samedi 4 Octobre 2014 , entre 20h40 et jusqu’à 1h00 du matin
dans les rues du Marais, Paris 75003
Plus de 20 artistes Israéliens dans « les Hivernales »
un grand événement artistique à Montreuil !
Du 29 octobre au 2 novembre 2014, le Palais des Congrès de Montreuil accueillera une manifestation originale – Les Hivernales – L’art vivant- avec la présence des centaines des artistes (peintres, sculpteurs, photographes et plus). Une délégation d’Israël sera aussi présente, comme lors de la précédente édition.
Les Hivernales – du 29 octobre au 2 novembre 2014
au Palais des Congrès Paris-Est Montreuil 128 rue de Paris – 93100 Montreuil
Installation vidéo par Nira Pereg
au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Vingt jours par an le tombeau des Patriarches, un des lieux les plus saints du judaïsme et de l’islam, change de mains pendant 24 heures, ce qui permet aux juifs ou aux musulmans d’en avoir alors la jouissance exclusive. Dans l’installation vidéo « Abraham Abraham Sarah Sarah », Nira Pereg suit cette permutation et transforme l’espace d’exposition en une confrontation unique.
Du 21 octobre 2014 au 25 janvier 2015
au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Poster un Commentaire