Yair Lapid : L'économie c'est aussi de la psychologie

Yair Lapid, Ministre des Finances du gouvernement Netanyahu a réitéré sa promesse de ne pas augmenter les impôts en 2015.
Yair Lapid a déclaré lors de l’inauguration de la nouvelle Bourse de Tel Aviv : « Après 50 jours de combats, Il est le temps de revenir à une économie forte et stable, une économie créative et optimiste, qui croit en elle-même. Notre économie, toujours en croissance, est influencée par les gens, leurs destins, leurs humeurs, leurs manières d’ interpréter la réalité. L’économie c’est aussi de la psychologie et si nous croyons en nous-mêmes, d’autres croirons en nous « .

Lapid

Lapid a réitéré sa promesse de ne pas augmenter les impôts et a déclaré :« Nous sommes sur le point de soumettre le budget 2015 dans les prochains jours. Ce budget est entièrement orienté vers les moteurs de croissance, vers la création d’emplois, la productivité et vers plus de participation de la main-d’œuvre pour inclure d’autres populations, comme les ​​haredim (ultra-orthodoxe) et les Arabes. Le budget 2015 renforcera la culture start-up en favorisant des assouplissements pour les business angels. Le budget consacrera ses priorités à aider les petites et moyennes entreprises, à renforcer l’industrie et les exportations, à réduire le coût de la vie et à lutter contre la pauvreté. En parallèle, si nous voulons continuer à encourager la croissance, nous ne pouvons pas et ne devons pas augmenter les impôts maintenant. Quand je dis que nous n’augmenterons pas les impôts, cela signifie que nous n’allons pas augmenter non plus les impôts pour les entreprises ou pour les marchés de capitaux, nous avons besoin de prendre des mesures qui contribuent à la croissance de l’économie. Nous n’augmenterons pas les impôts pour les citoyens, ou pour les entreprises, car les citoyens ne doivent pas payer à chaque fois qu’il y a un problème. Nous devons créer plus de revenus disponibles et, en outre, ré-introduire de la confiance».
Yair Lapid a ajouté : «Prenez note de ce budget, si Israël était une action boursière, je l’achèterais aujourd’hui, avant que l’action ne prenne trop de valeur. Le shekel n’est pas trop fort, cela aidera nos exportations sur nos principaux marchés, les États-Unis et l’ Europe».
Puis le ministre a conclu : « De l’espoir nait un environnement de développement, le changement et l’avenir. Une économie n’est pas seulement un tableau Excel avec des chiffres, c’est aussi un état d’esprit. Si les citoyens sentent qu’ils ont un soutien économique, ils seront prêts à investir, prêts à dépenser et ce faisant, ils favoriseront la croissance. Vous avez également un rôle à jouer dans ce domaine. Si vous faites tout pour attirer les bonnes entreprises à investir sur la Bourse de Tel Aviv , il n’y aura pas de limite à ce que nous pourrons faire ensemble dans l’année à venir« .
Ce discours simple qui s’adresse aux acteurs économiques, ménages et entreprises de toutes tailles, est rafraîchissant . Il est loin des analyses compliquées des économistes cherchant à justifier l’aveuglement et les promesses électorales des gouvernants et il dit l’essentiel : Les gens travaillent et consomment lorsqu’ils sont optimistes et ils le sont quand ils peuvent disposer des fruits de leurs efforts et qu’ils ont la conviction que leur situation va s’améliorer ou que leur entreprise ira en se développant. C’est un discours de  » l’offre  » loin de celui de  » la demande » qui consiste à distribuer de l’argent qu’on emprunte.L’accent est mis sur le rôle capital des taux d’imposition et sur l’effet psychologique qu’ils provoquent.
Trop d’impôt tue l’impôt et débranche l’économie et en France, le gouvernement Ayrault en a apporté la démonstration. Ce n’était pourtant pas difficile à comprendre : il fallait réduire les dépenses et augmenter les investissements comme le résumait parfaitement Laurent Fabius que l’on n’écouta pas.
En Israël , Yair Lapid , lui, adopte les solutions qui ont donné de bons résultats dans le monde entier.
Avec Jeremy Gozlan ,traduit et adapté de Globes pour -Tel-Avivre –
 
 
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*