Le poète Tchernihowsky sur un nouveau billet de 50 Shekels

De nouveaux billets de banque vont apparaître cette semaine dans tout Israël. Le premier qui sera mis en circulation sera celui d’un poète.
En 2011 , Shaul Tchernihowsky avait été choisi pour être l’un des quatre grands poètes israéliens dont les portraits serait sur la monnaie israélienne (avec Leah Goldberg , Rachel Bluwstein , et Nathan Alterman). billet
Poète, médecin et traducteur Shaul Tchernihowsky était aussi un leader sioniste important. La banque d’Israël vient d’émettre un nouveau billet en l’honneur du grand poète hébreu socialiste Shaul Tchernihowsky. Ce dernier est considéré comme l’un des grands poètes de la renaissance hébraïque.
Shaul Tchernihowsky, né le 20 Août 1875 dans le village de Mikhaelovka (Ukraine), a publié ses premiers poèmes à Odessa où il a étudié de 1890 à 1892 . Le premier poème publié est intitulé “In My Dream”. Il a étudié la médecine à l’Université de Heidelberg et Lausanne et a pratiqué la médecine à Kharkov et à Kiev. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme médecin militaire à Minsk et à Saint-Pétersbourg.
En plus d’être un poète, Tchernihowsky était connu comme un excellent traducteur. Sa traduction de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère notamment lui a valu une reconnaissance. Il a également traduit Sophocle , Horace , Shakespeare , Molière , Pouchkine , Goethe , Heine , Byron , Shelley , le Kalevala , le cycle de Gilgamesh , l’ islandais Edda.
De 1925 à 1932, il fut l’un des rédacteurs du journal Hatekufa. Il a également dirigé la section sur la médecine dans l’encyclopédie hébreu Eshkol. De 1929 à 1930, il a voyagé en Amérique. En 1931 il a immigré en Israël.
Tchernihowsky servi comme médecin du lycée hébraïque Herzliya à Tel Aviv . Dans ses dernières années il a servi comme médecin pour les écoles de Tel-Aviv . Il a été actif dans les organisations d’écrivains et un membre du Comité de la langue hébraïque. Il a également été rédacteur en chef du manuel de terminologie hébraïque pour la médecine et les sciences naturelles.
Tchernihowsky a obtenu deux fois le Prix Bialik pour la littérature, en 1940 (conjointement avec Zelda Mishkovsky ) et en 1942 (conjointement avec Haim Hazaz ). Shaul Tchernihowsky est mort à Jérusalem le 14 Octobre 1943.
Après sa mort , la municipalité de Tel Aviv lui a consacré un prix pour la traduction exemplaire et une rue qui relie Dizengoff au Chouk Ha Carmel porte son nom .
 par Eyal Kaddosh – IsraelValley –
 
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*