Salons aéronautiques: manifestations abjectes contre une société israélienne

Près d’une centaine de personnes ont manifesté mercredi à Mérignac (Gironde) où se tiennent pendant trois jours deux salons aéronautiques, un dédié à la défense, l’autre aux drones civils, pour protester contre la présence d’une société israélienne.
accueil
Les manifestants étaient réunis à l’appel de l’antenne girondine du Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, à l’origine de plusieurs manifestations, autorisées, à Paris et dans toute la France pendant l’été pour dénoncer l’offensive israélienne à Gaza.
« Cette opération fait partie de la campagne +Boycott-Désinvestissements-Sanctions+ », a expliqué en marge du rassemblement, le président de la fédération girondine de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Jean-Claude Guicheney. « La présence à ce salon d’une société d’exportation d’armement israélien, Israël aérospace industry, doit être dénoncée. Nous pensons qu’elle aurait dû être ré-étudiée au vu de ce qui s’est passé cet été à Gaza », a-t-il ajouté.

ISRAËL AEROSPACE INDUSTRY

Israël aérospace industry (IAI) fait partie des entreprises israéliennes en pointe dans le secteur de la construction aéronautique, notamment de drones.

Devant l’entrée de la Base aérienne-106, où se tiennent les salons et dont l’accès avait été interdit aux manifestants par les autorités, ces derniers ont distribué des tracts aux automobilistes et se sont réunis autour d’un drone en carton sur lequel on pouvait lire: « Israël, qui a bombardé Gaza, est à Mérignac du 9 au 11 septembre pour son marché aux drones ». « Gaza, on n’oublie pas! », ont-ils scandé.
Les organisateurs des deux salons conjoints, l’ADS Show consacré au « maintien en condition opérationnelle aéronautique de défense » (2e édition) et l’UAV Show, dédié aux drones civils (3e édition), ont confirmé la présence
d’un « pavillon israélien » regroupant six entreprises, dont IAI, actives dans l’un ou l’autre de ces secteurs.
« Cette présence est liée au partenariat existant entre la filière à l’échelle régionale et le cluster israélien Brightstar aérospace », ont-ils précisé, ajoutant que la vocation de ces deux salons était « exclusivement économique » et qu’il ne leur « appartenait pas de commenter » les « conflits géopolitiques ».

TOUS LES ENNEMIS D’ISRAËL

La liste des participants donne le frisson : tous les ennemis d’ Israël se sont regroupés dans un Collectif girondin pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ! Il est composé de 27 associations (Palestine33, LDH, Mrap…), partis (PCF, EELV, NPA) et syndicats (CGT, SUD, UNEF…). La conseillère régionale EELV d’Aquitaine, Marie Bové, était présente à la manifestation.
On se demande comment ils conçoivent une paix juste et durable avec des groupes terroristes qui veulent la destruction de l’ État d’ Israël. Et comment peuvent-ils parler d’ Israël qui a bombardé Gaza sans parler des milliers de roquettes qui se sont abattues pendant des mois sur les villes israéliennes ?
Il faut se retenir pour ne pas qualifier tous ces pseudo hommes de gauche du seul nom qu’ils méritent : des anti juifs.
André MAMOU avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*