Quand un scénariste veut avoir l’oreille d’un producteur, il commence à lui raconter : » C’est l’histoire d’un mec qui .. » Et il lui débite une ou deux phrases résumant ce qu’il a imaginé : un « scénar » qui pourrait faire un carton.C’est ce qu’on appelle dans le métier , le » pitch », c’est à dire l’argument, le fil conducteur Un exemple ? Voilà :
Une banque ruine un de ses salariés et sa famille se venge en la cambriolant.
Pas mal vu : c’est dans l’air du temps. Les banques, il n’y a personne qui aime les banques, monstres froids et cupides qui ne vous traitent bien que si vous avez les moyens d’aller voir ailleurs.
Maltraités, rançonnés, leurs clients, vous, nous tous, on pencherait plutôt du côté des cambrioleurs amateurs.Voler l’argent des riches pour le donner aux pauvres, c’est Jésus et les marchands du Temple , c’est Robin Hood dans la forêt de Sherwood.
On suit attentivement les préparatifs du « casse », on craint qu’il n’échoue et que ça ne finisse mal pour nos » héros « . Le Happy end espéré serait qu’ils réussissent et qu’ils aient l’argent dans l’impunité.
Bingo! C’est compliqué, périlleux, on frôle la catastrophe plusieurs fois .
Mais à la fin, ils prennent l’argent, la police arrive trop tard et la banque a été obligée de » rendre gorge ».
» Maintenant ou jamais » , film de Serge Frydman avec Leila Bekhti et Nicolas Duvauchelle est déjà sur les écrans . Le sujet, on vous l’a raconté plus haut mais c’est traité façon suspense : musique lancinante, images blêmes , les acteurs ont tous le visage fermé et l’air accablé et les dialogues sont toujours chuchotés : pour ne pas réveiller les enfants, pour ne pas éveiller les soupçons et ce n’est qu’à la dernière image que l’on voit un sourire. On ressort accablé.
» Canailles connexion » , film israélien de Reshef Levi avec Sasson Gabaï,Yael Abecassis, Sir Patrick Stewart, Moni Moshonov, ne sortira sur les écrans qu’à la fin du mois d’octobre.C’est une comédie et sur une projection d’avant première , le public n’a pas cessé de rire aux éclats et d’applaudir à la dernière image. Le sujet, on vous l’a raconté plus haut mais les acteurs sont formidables, la lumière de Jérusalem fait vibrer les couleurs et les dialogues font mouche.
Non ! On n’est pas de parti pris . Voyez les bandes annonces. On dit juste la vérité .
» Maintenant ou jamais »
httpv://youtu.be/HRT1DtF51NM
» Canailles connexion «
httpv://youtu.be/-F8-3OZ6-dM
André MAMOU
Poster un Commentaire