Le marché de la croisière résiste à la crise

Le secteur de la croisière enregistre la plus forte croissance de l’industrie touristique mondiale. Le marché français avec ses 522.000 croisiéristes (+9% par rapport à 2012) est  le quatrième marché en Europe après l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie.
Grâce aux investissements des compagnies dans de nouveaux navires, ainsi que des ports dans les infrastructures d’accueil, l’industrie de la croisière apporte une contribution importante et croissante à l’économie française, générant de nouveaux emplois et plaçant le rayonnement de la France au premier plan.

A la tête des compagnies Royal Caribbean International, Célébrity Cruises et Azamara Cruises, le groupe RCCL numéro deux mondial de la croisière, a fait son grand retour dans l’Hexagone en 2011.

bateau4

Emmanuel Joly

directeur commercial France et Espagne

a bien voulu nous accorder un entretien

interview ej

Tribunejuive.Info : Comment se porte le groupe RCCL en cette période si difficile pour le tourisme ?

Emmanuel Joly : Le marché de la croisière a modernisé son image et résiste bien à la crise. Le marché français est pour nous un marché stratégique et porteur se situe en très bonne place, nous avons donc une énorme capacité de croissance.

Nos croisières ont un excellent rapport qualité prix,  un atout financier imparable pour attirer les familles. Davantage qu’une simple forme de vacances, la croisière allie tourisme, loisirs et voyage. Une floraison de services à bord permet de satisfaire tout type de clientèle. Une diversité de l’offre qui a grandement contribué à rajeunir une clientèle auparavant jugée élitiste et vieillotte.
Avec plus de 290 destinations et 21 navires d’exception, on peut dire que nous nous portons bien.

TJ.INFO : Quels sont les nouveautés pour le Groupe ?

E. J : Un événement de grande ampleur pour la compagnie, avec la venue en Europe, en septembre 2014, de l’Oasis of the Seas, qui est avec son sistership l’Allure of the Seas, le plus gros paquebot du monde. Construit en Finlande et livré en 2009, le navire va retraverser l’Atlantique pour réaliser son premier grand arrêt technique à Rotterdam. RCCL en profite pour commercialiser le paquebot géant sur le marché européen.   C’est la première fois que ce bijou d’innovation et de technologie sillonnera les mers européennes. L’Oasis of the Seas se veut être un cocktail d’offres hôtelières en haute mer répondant aux exigences de qualité et de confort.

bateau3

Restaurants gastronomiques, spas dédiés au bien-être et parc arboré en font une véritable ville flottante. Ses itinéraires  vous permettront de découvrir les villes espagnoles de Barcelone, le port d’embarquement, Valence, Vigo, Malaga ou encore la côte italienne ou de naviguer plus de 10 nuits durant l’une des transatlantiques pour profiter pleinement des nombreuses activités proposées à bord.

TJ.INFO : Avez-vous  prévu des lancements de nouveaux paquebots ?

E. J : Nous prévoyons également le lancement de la classe quantum en novembre 2014. La première croisière se fera en décembre de New York pour une croisière aux Caraïbes.

Premier navire de la classe Quantum, le Quantum of the Seas, sera un véritable joyau de technologies et de divertissements à l’américaine. Il sera doté de stupéfiantes innovations, du jamais vu sur un navire de croisières.

RCCL a décidé d’installer des écrans vidéo dans les cabines, mais en poussant le concept plus loin, avec un écran aux dimensions d’une porte fenêtre diffusant une image de l’extérieur. Ce concept de design propose des balcons virtuels dans les cabines intérieures permettant de profiter de vues complètes et en temps réel sur l’océan et les passionnantes destinations du navire. Les passagers n’auront ainsi plus l’impression d’être enfermés. L’offre culinaire  sera elle aussi améliorée avec des options de repas plus flexibles et plus de restaurants alternatifs. Pas de restaurant principal, mais 5 restaurants  à thèmes et à la décoration différente.  Un restaurant sera réservé aux  clients occupant des suites et leurs invités. 8 restaurants de spécialités moyennant participation seront aussi proposés.

bateau2

TJ.INFO : Vous avez également d’autres nouveautés ?

E. J : L’Anthem of the Seas, comme son jumeau le Quantum of the Seas sera le deuxième navire de la classe Quantum et  sera ainsi positionné dès sa sortie des chantiers, prévue pour le printemps 2015 dans le port britannique de Southampton.

TJ .INFO : Prévoyez- vous de nouveaux itinéraires ?

E. J : Oui, nous prévoyons de  nouveaux itinéraires de Célebrity Cruises en Amérique du Sud et en Asie. On va positionner toute l’année, deux navires sur Singapour, le Mariner of the Seas et le Légende of the Seas.

TJ.INFO : D’autres projets en France ?

E. J : La Compagnie a des liens directs avec le marché français. Depuis deux ans nous avons signé un accord avec le port de Saint Nazaire pour la construction de deux nouveaux paquebots, les sisterships de l’Oasis et l’Allure of the Seas. L’Oasis 3  est en cours de construction à Saint-Nazaire, il sera livré au printemps 2016. Nous avons prévu la construction d’un quatrième navire du même type, l’Oasis 4. Cette nouvelle commande porte sur un milliard d’euros et représente 10 millions d’heures de travail pour le chantier nazairien. RCCL est lié à la microéconomie de Saint Nazaire.

 TJ.INFO : La stratégie mise en place semble réussir à la compagnie ?

E. J : Oui en effet, le Groupe RCCL qui a été créé il y a quarante-cinq ans, a dépassé à l’été 2013 le seuil des 50 millions de voyageurs à bord de sa flotte de vingt et un bateaux.

Avec un taux de pénétration de 0,8% de la population française, la croisière reste sans conteste un marché en devenir.
             

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*