Lieberman doute que le cessez-le-feu
dans la bande de Gaza puisse durer.
« A mon avis, tout cessez-le-feu sera limité dans le temps », a indiqué dimanche Lieberman assurant aussi que le désarmement de Gaza ne serait pas réalisable avant longtemps même s’il fallait qu’il reste une préoccupation de l’opinion publique internationale.
« La démilitarisation n’est pas réalisée à l’heure actuelle », a ajouté Lieberman, persuadé que seul Israël peut effectuer cette tâche: « Personne d’autre que nous n’y parviendra, personne d’autre que nous ira de maison en maison. »
Lieberman a confié que le défi dans la bande de Gaza était de reconstruire sans que de l’argent ou des marchandises ne tombent dans les mains des militants du Hamas, qui la gouverne de facto.
« Le problème est de savoir comment reconstruire l’infrastructure civile tout en empêchant le Hamas de reconstruire l’infrastructure terroriste », a dit le chef de la formation nationaliste Israël Beiteinou dans des propos relayés à la télévision.
LE PROCHAIN TOUR DE VIOLENCES
Le président de l’Etat d’Israël a également évoqué ce même sujet lors de sa rencontre avec le ministre norvégien des Affaires étrangères.
« Si le Hamas dépense l’argent de l’aide internationale destiné à la reconstruction à des fins militaires pour attaquer encore une fois Israël, nous serons de nouveau dans une impasse », a déclaré Reuven Rivlin, ajoutant:
« La reconstruction de Gaza doit aller de paire avec sa démilitarisation car sinon il ne faudra pas attendre longtemps pour le prochain tour (de violences) ».
Mahmoud Abbas n’a rien obtenu de Meschaal qui persiste à se considérer comme le chef suprême de la »résistance » israélienne et refuse toute négociation avec Israël visant à une solution à deux États.
Et il apparaît certain que le Hamas a repris ses creusements de tunnels et ses ateliers de montage de roquettes.
On repart pour un tour ?
Avec AFP
Poster un Commentaire