Selon le quotidien jordanien Al-Ghad, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontrés secrètement à Amman quelques jours avant la signature du cessez-le-feu avec Gaza. La rencontre a eu lieu dans le cadre d’une réunion entre des responsables israéliens et palestiniens, qui s’est tenue à l’invitation du roi Abdallah II.
Les autorités israéliennes n’ont pas confirmé cette information qui intervient au moment où une partie de la classe politique reproche à Netanyahu d’avoir pris seul la décision de signer cet accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Cependant, il faut souligner que le comité de sécurité ( ministres importants et chefs de l’Armée et des services secrets) avait décidé que les Premier ministre pouvait demander un vote ou entendre l’avis de tous et décider tout seul. Netanyahu qui avait noté que 4 intervenants sur 8 n’étaient pas d’accord, a préféré prendre sur lui la décision d’accepter la trêve dans sa dernière formulation.
Dans Tribune juive, nous avions souligné que le Premier ministre ne partageait pas toutes ses informations et le voyage en Jordanie n’avait pas été révélé. La partie qui s’est jouée dans la Bande de Gaza est un épisode de guerres interminables : celle des Arabes qui veulent détruire Israël et celle des chiites qui veulent dominer les sunnites.
La diplomatie secrète fait avancer des pièces sur l’échiquier de la région et il est difficile de comprendre comment va évoluer la partie. Le Hamas, qui est une émanation des Frères musulmans, est aujourd’hui préférable au Djihad islamique, à El Qaëda, à l’Etat islamique. L’Egypte, l’ Arabie Saoudite, la Jordanie comptent sur Israël pour arrêter le Hezbollah et l’ Iran.Les USA ont remis en selle Mahmoud Abbas et le Qatar,tant il est vrai qu’au Moyen Orient, il ne faut pas de vaincus!
Qu’a dit Khaled Meschaal ? Cette phrase qui lui est sortie du cœur en s’adressant à la population de Gaza détruite : « Que voulez vous de plus? Vous avez humilié Israël! »
C’est ce que le roi de Jordanie et Mahmoud Abbas ont fait comprendre à Netanyahu : « Arrêtez vous en chemin, laissez le Hamas pouvoir prétendre à la victoire et tout sera possible ».
Poster un Commentaire