Ryanair voit loin… jusque Tel-Aviv !

La nouvelle n’aura pas surpris. Michael O’Leary vise désormais une nouvelle étape du développement de sa compagnie et envisage un grand projet pour Tel-Aviv.800px-Autobus_e_Boeing_737_lato
Rien de vraiment surprenant dans cette perspective. En effet, Ryanair opère aujourd’hui 300 avions (des Boeing 737-800 de 189 sièges) sur un réseau essentiellement européen et marocain. Mais à l’horizon 2016 – 2017, la low-cost irlandaise verra un nouvel accroissement (spectaculaire) de sa flotte avec l’entrée en service de pas moins de 100 avions supplémentaires. Au total, ce seront pas moins de 400 avions qui seront désormais lancés dans ce qu’il convient bien d’appeler la bataille du low-cost européen.

Israël, destination logique à haut potentiel

A en lire les déclarations du boss irlandais dans la presse anglo-saxonne, il serait désormais candidat à un grand projet sur l’aéroport de Tel-Aviv. Une destination rendue certes “sensible” depuis quelques semaines suite au conflit armé dans la bande de Gaza mais avant tout une destination à très haut potentiel en temps de paix et de sérénité. Normal donc que O’Leary, en quête de nouveaux marchés, dans le rayon d’action opérationnel du Boeing 737-800 lorgne sur Israël, destination touristique mais aussi capitale administrative d’une population connue pour rayonner à travers le monde.

Un intérêt commun pour les parties en présence

Michaeloleary

Logiquement aussi, comme précédemment en France, en Espagne, en Grèce, au Maroc, Ryanair rencontre la ferme résistance de El-Al, la compagnie nationale, connue pour des tarifs opposés à la philosophie low-cost. Pour y faire face, O’Leary use de la même tactique qui lui a souvent réussi, celle de promettre l’afflux de millions de passagers à Tel-Aviv en y installant un hub international majeur. Selon les sources, l’état israélien réclamerait la création d’une compagnie propre battant pavillon israélien. Bref, les négociations sont lancées et à l’analyse, les deux parties ont probablement intérêt à s’entendre. La manne de touristes à Israël, la captation d’un nouveau marché à haut potentiel pour Ryanair.

En ligne de mire : la clientèle business

Progressivement, Ryanair poursuit le tissage de sa toile. Parti de Grande-Bretagne, le réseau low cost n’a cessé de se développer : France, Italie, Espagne, Maroc, Portugal, Grèce, Scandinavie, Europe de l’est… Patiemment, inlassablement, O’Leary a fait céder tous les verrous et poursuit irrémédiablement la croissance de sa compagnie. En étendant ses ailes à Tel-Aviv, il enverrait également un signe fort à la clientèle business, que tôt ou tard, il finira bien par séduire durablement.
http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=5387:ryanair-voit-loin-jusque-tel-aviv&catid=16&Itemid=125
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*