Benjamin Netanyahu a exhorté dimanche son gouvernement à “garder la tête froide”, en réponse à des déclarations de ses ministres appelant à une opération d’envergure contre le Hamas dans la bande de Gaza
“L’expérience a prouvé que dans des moments comme aujourd’hui, nous devons agir de manière responsable, garder la tête froide et nous abstenir de propos durs et impétueux”, a déclaré M. Netanyahu à l’ouverture du conseil des ministres.
Il a cependant promis de “faire tout le nécessaire pour ramener la paix et la sécurité” dans le sud d’Israël.
Il faut dire que plus personne ne comprend ce qui se passe . Tsahal a remporté toutes ses batailles avec des mouvements éclair pour conquérir le territoire de l’ennemi , encercler les armées adverses et conserver la suprématie aérienne.
Bordure protectrice : Tsahal bombarde des immeubles vides ou déjà détruits, rend les coups au lieu de les asséner, entre à Gaza, détruit une partie des tunnels découverts puis se retire aussitôt : Les roquettes continuent de pleuvoir sur les villes israéliennes , les obus de mortier prennent le relais et font des dégâts.
On est au 48 eme jour et environ 15 roquettes et obus de mortiers ont été tirés samedi de la bande de Gaza, dont l’une visait la capitale du Néguev, Bersheeva, et a été interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome.
“La retenue face aux tirs de roquettes sur des femmes et des enfants n’est pas la bonne politique”, a estimé le ministre de l’Economie Naftali Bennett
“La stratégie de l’apaisement, qui va avec l’affaiblissement de notre capacité de dissuasion, permet au Hamas de prendre de l’avance pour la prochaine manche”, a-t-il déploré.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a pour sa part de nouveau appelé le gouvernement à prendre la décision de “réoccuper la bande de Gaza”.
M. Lieberman a plaidé pour “la destruction immédiate des usines de missiles et des infrastructures terroristes à Gaza”, selon le quotidien Yediot Aharonot.
Netanyahu doit avoir d’autres plans en fonction d’informations qu’il ne partage pas .Il doit certainement considérer que l’appui qu’il reçoit de la part de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite constitue une énorme victoire stratégique. Il sait aussi qu’il est sous le regard de l’Iran et du Hezbollah qui cherchent à deviner ses réactions pour les anticiper quand l’heure sera venue.
Il a intégré l’idée de Kissinger selon laquelle les arabes veulent toujours sauver la face et sont prêts à sacrifier leur jeunesse tout comme ils ont sacrifié deux générations.
Enfin et surtout, ce n’est pas le Premier Ministre de l’État d’Israël qui doit annoncer à un groupe terroriste son intention d’envahir Gaza ou sa décision d’éviter un enlisement terrestre avec des corps à corps et des missions suicides le tout dans des boyaux souterrains .
Netanyahu a dit ” qu’il ferait le nécessaire.” La formule n’est pas vague, tout au contraire , elle est précise : rien n’est exclu .
André MAMOU avec AFP
Poster un Commentaire