DEBKAFILE
Adaptation française
Thérèse Zrihen-Dv
Des deux côtés, Israël et Hamas, les préparatifs s’accéléraient le samedi soir, 23 août, pour une confrontation imminente au sol dans la bande de Gaza, selon le rapport des sources militaires de DEBKAfile.
Les puissantes Forces terrestres de Tsahal étaient fin prêtes à pénétrer le territoire pour la mission initiale de traquer et démolir les infrastructures des roquettes à courte portée et les mortiers du Hamas, qui perturbent l’existence des communautés israéliennes voisines et les forcent à s’évacuation en masse.
Le Hamas a lancé ses roquettes à portée de 3 à 7 km de l’intérieur de la bande de Gaza. En signe de provocation, les extrémistes palestiniens ont escaladé ce barrage durant les dernières 48 heures, défiant l’armée israélienne afin qu’elle dépêche ses forces massées autour de ses frontières. Tous les signes indiquent que les forces israéliennes se préparent pour des frappes au sol limitées, en premier instance.
Le Hamas a passé le samedi à déployer ses forces pour intercepter l’incursion israélienne. Des brigades entières se sont engouffrées dans des tunnels souterrains en état d’alerte et des groupes de kamikazes, cachés dans des vergers prêts à tendre une embuscade aux troupes israéliennes en chemin.
La décision d’Israël et du Hamas de hisser les enjeux du conflit à une autre confrontation au sol dans la bande de Gaza a été dictée par une série de nouveaux développements, qui rendit la reprise de bras inévitable.
Lors de leur réunion au Qatar, la tentative de Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne de discuter avec Khaled Meshaal, secrétaire politique du Hamas, d’un compromis qui permettrait un cessez-le feu négocié avec Israël a échoué.
Abbas a informé le président égyptien Abdel Fatteh El-Sisi samedi soir au Caire, que l’espoir d’un compromis politique pour résoudre le conflit de Gaza, était nul, puisque le Hamas est déterminé à entrer dans une guerre totale avec Israël. Abbas en informa Washington de même.
Le Hamas a rejeté tous les projets d’accord comportant un cessez-le feu, et incluant les projets de résolutions qui devront être soumis au Conseil de sécurité de l’ONU.
Abbas a informé Washington et le Caire que l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Al-Thani, avait sciemment dupé le président Barack Obama et le roi saoudien Abdallah, quand il avait promis d’assouplir Mechaal sur la crise de Gaza, alors qu’en fait, il lui offrait toute l’assistance possible pour perpétuer la guerre contre Israël
Poster un Commentaire